Ryan BRISCOE
...
Ryan John Briscoe
Nascido el 24 Setembro 1981 - Sydney (Nouvelle-Galles du Sud) - 43 anos
Nação : Austrália
Primeiro Grande Prémio :
-
Último Grande Prémio :
-
Melhor classificação :
-
Melhor posição da grelha :
-
 
Nunca classificado em Campeonato do Mundo

Après d'excellents résultats européens et nationaux en karting, Ryan Briscoe attire les regards de Toyota qui l'intègre dans son école de formation. Le soutien du constructeur japonais lui permet d'accéder à la monoplace.


Il débute dans le Championnat italien de Formule Renault, qu'il remporte pour sa deuxième tentative en 2001. La saison suivante le voit débarquer en F3000 mais la promotion était trop ambitieuse, et après sept courses sans résultat probant, son protecteur le fait redescendre en Formule 3 Allemande.


En 2003, il reste en F3, mais en Euroseries cette fois. Il remporte le championnat avec huit victoires et cela lui permet d'intégrer le clan des pilotes essayeurs Toyota.


Quatrième pilote en 2004, il va participer aux essais libres du vendredi matin lors de cinq Grands Prix. Il se met à espérer d'une place plus valorisante après le licenciement de Da Matta, mais l'arrivée et de Ralf Schumacher et de Jarno Trulli annule tous ses espoirs.


Il décide alors de rejoindre le championnat IndyCar chez Chip Ganassi. Plus rapide en vitesse pure que ses coéquipiers, il se révèle casseur de châssis et commet de nombreuses erreurs en courses. Sa saison se termine par un crash au Speedway de Chicago, qui lui cause quelques fractures.


En 2006, sans volant et sans soutien, il est intérimaire dans plusieurs disciplines : A1GP, IndyCar (un podium à Watkins Glen acquis de haute lutte), V8Supercars, et Champcar.


En 2007, Il termine deuxième du championnat American Le Mans Series au volant d'une Porsche du team Penske. En 2008, il se classe cinquième en IndyCar remportant deux victoires. L'année suivante, toujours avec Penske, il remporte trois victoires en IndyCar et se classe troisième au championnat. Il reste en IndyCar jusqu'en 2015 mais sans parvenir à améliorer son classement au championnat.


En 2016, il se classe deuxième au championnat IMSA SportsCar GTLM au volant d'une Ford GT du Chip Ganassi Racing remportant trois victoires. Deux ans plus tard, il termine à nouveau deuxième en GTLM. En 2020, il est encore deuxième mais en DPI au volant d'une Cadillac. Cette année-là, il remporte les 24 Heures de Daytona.


En 2021, il est engagé par Glickenhaus pour participer au championnat WEC-Hypercar.

Guillaume