Robert Wickens est un pilote canadien né à Toronto, le 13 mars 1989.
Robert commence le karting en 2001 avec succès, avant de commencer la monoplace en 2005, à 16 ans. Il commence en Formule BMW USA avec le Team Apex Racing USA, avec qui il gagne 2 courses et finit à la 3ème place du championnat. Il continue ce championnat en 2006, mais intègre la RedBull Junior Team en cours de saison, et gagne 3 courses pour être sacré champion.
Il prend part à l'Atlantic Championship de Champ Car en 2007 avec le Team Forsythe : il gagne une course à Portland, et finit 3ème du championnat derrière le Brésilien Raphael Matos et le Français Franck Perera. Il prend également part à 2 week-end de course en Formule Renault 3.5 avec Carlin, avant de continuer pour une saison entière en 2008, avec le Russe Mikhail Aleshin comme coéquipier. Comparée à celle du Russe, la saison du Canadien n'est pas excellente : moins régulier, il ne finit que 12ème du championnat, bien qu'un peloton de pilotes termine groupé entre la 8ème et la 12ème place. Aleshin n'aura pas gagné contrairement à Wickens, mais il finit 5ème du championnat.
Pour la saison 2009, Robert se retrouve dans le nouveau championnat de FIA Formula 2. S'il domine le premier week-end à Valence de la tête et des épaules, il n'en sera pas de même le reste de la saison. Avec 4 autres podiums, il finit vice-champion loin derrière l'Espagnol Andy Soucek, et juste devant... Mikhail Aleshin. Cette saison marque ses premiers contacts avec la F1, puisqu'il est contacté par plusieurs équipes à la fin de la saison.
Mais pas de F1 en 2010 pour Wickens, et il inaugure un autre championnat, dont il finira une nouvelle fois vice-champion : il court en GP3 pour les Irlandais de Status GP avec son compatriote Daniel Morad et le Russe Ivan Lukashevich. Le Canadien est très régulier, avec 6 podiums et 11 entrées dans le Top 5, mais il est trop loin du jeune Mexicain Esteban Gutierrez, qui remporte 5 courses et termine champion. Robert peut toujours se consoler en se disant qu'il a largement battu ses coéquipiers, Morad finissant 12ème et Lukashevich 32ème. Mais 2011 arrive et Robert ne gagne plus de titres...
Il retrouve la FR 3.5 avec Carlin, mais son coéquipier est cette fois le jeune espoir français Jean-Éric Vergne, soutenu par RedBull. La lutte avec le pilote français se prolongera jusqu'à la fin de la saison : tous deux ont gagné 5 courses, mais pour une fois, ce n'est pas la régularité qui permettra à Wickens de l'emporter face à "JEV". Comme en 2010, la lutte est à son apogée pour la dernière course de la saison à Barcelone. Lors de la première course, le Canadien l'emporte devant le Français et porte son avance au championnat à 9 points. Lors de la deuxieme course les deux pilotes s'accrochent dès le 2e virage. Wickens abandonne laissant Vergne poursuivre la course. Mais au 18e tour, Fairuz Fauzy tente de passer Vergne, les monoplaces s'accrochent, Vergne abandonne, Robert Wickens est le nouveau champion FR 3.5.
Approché par Marussia Virgin Racing, il prend part aux essais libres 1 à Abu Dhabi ainsi qu'aux Rookie Days avec Virgin et LRGP. Il peut ainsi prétendre à un baquet en F1 pour 2012.
Lucas