Hideki Noda est un pilote un Japonais comme il y en eut tant dans les années 1990, victorieux dans son pays puis s'effondrant petit à petit en Europe... mais doté d'une valise de yen salvatrice pour les petites équipes.
Comme tous les pilotes modernes, Hideki commence par le Karting. Il est champion en 1982 en « Kansai Kart Land J-class ». Il passe en catégorie A1 l'année suivante et remporte le championnat en 1985. Il est ensuite champion de catégorie A2 l'année suivante.
En 1987, il fait ses débuts en monoplace en Formule Junior 1600 au Japon, il gagne quatre fois et est consacré meilleur rookie. En 1988, il passe à la Formule 3 Japon avec le JAX Racing Team et se classe dixième au championnat. La même année, Hideki court à Macao et décide de partir pour l'Europe en 1989. Il participe conjointement à deux championnats, le British Vauxhall Lotus championship, où il terminé cinquième avec une victoire à Donnington et deux troisièmes places et en GM Opel Lotus Euroseries ou il a terminé neuvième
Ces belles performances lui valent une place en F3 britannique pour 1990 avec le « Alan Docking Racing ». Il se classe douzième avec huit points. La saison suivante, avec la même équipe il améliore son score en finissant septième avec une victoire à Silverstone, c'est la première fois qu'un pilote Japonais gagne une course de F3 hors du Japon.
En 1992, passé en F3000, Hideki connait une saison décevante avec au mieux une huitième place à Magny Cours et même une non-qualification en Allemagne. Sa saison 1993 est semblable avec une neuvième place à Pau comme meilleur résultat. Heureusement, la saison 1994 de F3000 est meilleure avec de bonnes qualifications et six points marqués
Ces résultats ainsi que ses Yens qui lui permettent une place de second pilote dans l'équipe Larousse pour les trois derniers Grands Prix de la saison 1994 de F1. Qualifié en fond de grille, ses trois courses se soldent par trois abandons. En 1995, il signe avec Simtek pour une demi-saison, il amène de l'argent frais mais ne sera jamais au volant à cause du dépôt de bilan de l'écurie après Monaco. Hideki quitte la F1 après que Badoer a été préféré chez Forti pour 1996.
Cette année-là il traverse l'Atlantique et court en Indy Lights, s'adaptant assez rapidement, il termine troisième à Toronto. En 1997, dans la même série il termine neuvième avec une victoire à Portland lorsque la course fut stoppée avant son terme. Malgré cela il retourne au Japon pour 1998, où il court en GT et en Formula Nippon.
Enfin en 2005-2006 il représente le Japon en A1 GP puis participe à des courses d'endurances jusqu'en 2010.
Pieyre