A l'âge de 15 ans, Guerino Bertocchi commence sa carrière comme apprenti mécanicien chez Maserati. Quatre ans plus tard, il est le copilote d'Alfieri Maserati lors de la Targa Florio de 1926. Vingt ans plus tard, Guerino est chef mécanicien et pilote d'essai de l'équipe de Formule 1 Maserati.
En 1954, lors du Grand Prix d'Espagne, il est pilote de réserve, mais, comme tous les pilotes Maserati prennent le départ de la course, il ne pourra pas prendre le volant en Grand Prix. En 1957, Juan Manuel Fangio, qui remporte le championnat du monde 1957 avec Maserati, aurait déclaré qu'il ne piloterait pas une voiture si Guerino ne l'avait pas testée au préalable.
Entre 1931 et 1963, il participe treize fois aux Mille Miglia, une fois à la Targa Florio, une fois aux 12 heures de Pescara et une fois aux 24 Heures du Mans.
Guerino travaille pour Maserati jusqu'en 1971, date à laquelle la société est rachetée par Citroën. Par la suite, il rejoint De Tomaso où il prend la direction du département d'essais. En 1981, alors qu'il effectuait des essais sur la route au volant d'une De Tomaso Deauville, il percute un camion venant en sens inverse et trouve la mort.
.