Ken Wharton fait ses débuts en 1935 dans des épreuves de trial sur quatre roues. Il n'a alors que 19 ans. Il participe ensuite à des rallyes et des courses de côte. Devenu ingénieur automobile et propriétaire d'une concession Ford à Birmingham, il conçoit lui-même ses propres châssis, basés sur une Austin Seven, pour courir en Formule 3. Il remporte le championnat britannique de course de côte de 1951 à 1954.
En 1952, Ken participe au championnat du monde de Formule 1 avec la Scuderia Franera qui engage des Frazer Nash. Pour son premier Grand Prix en Suisse, il termine quatrième, ce qui constitue son meilleur résultat en Championnat du monde de Formule 1.
En 1953, il participe au volant d'une Cooper privée, mais sans résultat probant. Mais cette même année, il remporte deux victoires hors championnat : le Glover Trophy au volant d'une BRM et le Newcastle Journal Trophy au volant d'un Cooper.
En 1954, il est engagé par l'écurie Owen Racing qui le fait courir sur des Maserati 250F. En catégorie Sport, il remporte les 12 Heures de Reims avec Peter Whitehead au volant d'une Jaguar.
En 1955, il rejoint Vanwall, mais la Formule 1 britannique est encore en phase de développement. Lors de l'International Trophy à Silverstone, il est victime d'un accident qui lui cause quelques blessures et brûlures mineures aux bras.
En 1956, il participe à une course hors championnat avec une Ferrari de l'écurie Rosier, mais sans résultat.
Le 12 janvier 1957, lors de la Ardmore Sports Car Race en Nouvelle-Zélande, il sort de la piste alors qu'il est en tête. Il est éjecté de sa Ferrari. Gravement blessé à la tête, il décédera à l'hôpital.
.