Fondatore : Franklin Augustus Seiberling (1859-1955)
Primo Gran Premio :
Italia 1964
Ultimo Gran Premio :
Giappone 1998
Miglior piazzamento :
1o
Migliore posizione di partenza :
1o

Fondée en 1898 par Frank Seiberling, l'entreprise Goodyear tire son nom de Charles Goodyear, l'inventeur du processus de vulcanisation du caoutchouc. La Goodyear Tire & Rubber Company, basée à Akron, dans l'Ohio, a commencé par la production de pneus pour vélos et calèches avant de devenir l'un des plus grands fabricants de pneus au monde.

 

Au cours du 20e siècle, l'entreprise a considérablement élargi son offre de produits, comprenant non seulement des pneus pour voitures, mais aussi pour les camions, les avions, les engins de construction et même les navettes spatiales de la NASA.

 

Goodyear a joué un rôle important dans l'histoire de la Formule 1. De 1964 à 1998, la marque a été un fournisseur de pneus clé pour le championnat du monde de Formule 1.

 

Durant cette période, les pneus Goodyear ont été utilisés par de nombreuses écuries et totalise 368 victoires en Grands Prix. Entre 1992 et 1997, toutes les écuries championnes du monde utilisaient des pneus Goodyear. C'est dire l'impact significatif que la marque a eu sur les performances en course.

 

Cependant, face à une concurrence accrue et à un changement dans la réglementation des pneumatiques, Goodyear a décidé de se retirer de la Formule 1 à la fin de la saison 1998, marquant la fin d'une ère dominante pour l'entreprise dans le sport.

 

Malgré son retrait, l'héritage de Goodyear en Formule 1 reste indélébile, souligné par les nombreuses victoires et réussites qu'elle a contribué à rendre possible. À ce jour, Goodyear reste l'un des plus grands producteurs de pneus du monde et continue de mettre l'accent sur l'innovation et l'amélioration de la performance.

.