Entre 1950 et 1960, les 500 Miles d'Indianapolis étaient une manche du championnat du monde de Formule 1. Fred Agabashian fut l'un des pole-men de l'épreuve.
Frederik est le fils d'un mathématicien de génie, et tout comme ses sœurs, il veut devenir célèbre. Alors que ses sœurs deviennent chanteuses, Fred choisit la course automobile. En 1931, c'est le début de sa carrière. Rapidement, il passe aux courses de Midgets, et face à des pilotes tels que Duane Carter, Lynn Deister et Paul Swedberg, il remporte son premier titre en 1937, en Californie du Nord. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il reprend la compétition
en conduisant pour Jack London. Il remporte le titre BCRA, puis la saison suivante il passe chez George Bignotti et est de nouveau champion du BCRA deux fois de suite.
Cependant, à partir de 1947, Fred court aussi dans la catégorie supérieure, le championnat national AAA. Il ne participe qu'à une seule épreuve, celle des 500 Miles d'Indianapolis, et se classe d'emblée à la neuvième place. Il a moins de chance en 1948 car il est victime d'un problème mécanique au quart de la course. En 1949, même scénario, un abandon à cause de sa Maserati. Mais il prend sa revanche sur le circuit de Sacramento, puisqu'il y remporte son unique victoire en AAA. En 1950, Fred rate de peu la pole position face à un très rapide Walt Faulkner. Une fuite d'huile l'oblige à emprunter la voiture de Henry Banks, avec laquelle il va aussi abandonner pour la même raison !
La saison suivante voit le même résultat, encore un abandon. En 1952, il réussit à décrocher la pole position à Indianapolis avec une Kurtis Kraft à moteur Cummins, bien qu'il ait réalisé le troisième meilleur temps. Dès le départ, il est dépassé par McGrath, et couvre la moitié de la course avant d'abandonner. En 1953, il se retrouve deuxième sur la grille aux côtés de Vukovich, et parvient à mener l'épreuve lors du 49e tour, tandis que Vukovich est allé ravitailler. A la mi-course, il doit laisser le volant de sa voiture à Paul Russo, qui lui assure une quatrième place. Il faut attendre 1954 pour que Freddie puisse couvrir les 200 tours de l'épreuve à lui tout seul, il termine sixième.
En 1955, Fred s'est qualifié en quatrième position sur la grille, mais un tête-à-queue l'oblige à quitter la course rapidement. En 1956, il se qualifie en septième position mais perd quelques place en course, pour finalement terminer douzième, à quatre tours de Flaherty. Il dispute sa dernière course en 1957, quatrième sur la grille de départ, il doit abandonner à la mi-course, pour un problème mécanique. Freddie tente une dernière fois de courir les 500 Miles, mais malgré trois tentatives, il ne parvient pas à se qualifier. Il décide alors de raccrocher.
Julien