Emil ANDRES
...
Emil William Andres
Nato 22 Febbraio 1911 - Tinley Park (Illinois)
Morto 20 Luglio 1999 - 88 anni - South Holland (Illinois)
Nazione : Stati Uniti
Primo Gran Premio :
-
Ultimo Gran Premio :
-
Miglior piazzamento :
-
Migliore posizione di partenza :
-
 
Mai classificato in Campionato del Mondo

Entre 1950 et 1960, les 500 Miles d'Indianapolis étaient considérés comme épreuve de F1.


Emil dispute sa première course en 1927 sur le circuit de Crown Point, avec une Ford modèle T. Ce n'est que quatre ans plus tard qu'il va reprendre le volant pour de bon à Evanston. Il passe aux courses de stock cars en 1932, puis de sprint cars en 1933. Son rêve est de disputer l'épreuve la plus prestigieuse, les 500 Miles d'Indianapolis.


En 1935, il fait partie de la liste des engagés, avec une Hulbert-Ford. Mais il n'arrive pas à se qualifier pour la course. C'est en 1936 qu'il va prendre sa revanche, il est lanterne rouge en qualifications, puis termine la course en 18e position, après avoir laissé le volant de sa voiture à Jimmy Snyder.

En 1937, Emil échoue encore une fois aux qualifications, mais dispute tout de même la course. Il relaie Mauri Rose au bout d'une douzaine de tours. Emil couvre 80 tours, puis doit laisser la voiture à Al Miller II.

L'année suivante, il se qualifie 28e sur la grille, mais ne pourra parcourir le quart de la course, il est victime d'un accident au 45e tour. En 1939, il améliore sa performance sur la grille de départ, mais sa voiture l'oblige à abdiquer au bout d'une vingtaine de tours seulement.


C'est finalement en 1940 qu'Emil va finir cette épreuve, il passe la ligne d'arrivée en 12e position, à huit tours de Shaw. En 1941, Emil n'aura pas la même chance, au bout de 5 tours, il s'accroche avec Joel Thorne, c'est l'abandon. A la fin de l'année, les Etats-Unis entrent en guerre contre l'Allemagne, Emil s'engage dans l'armée.


En 1946, les courses automobiles ont de nouveau lieu. Et c'est cette année qu'Emil va réaliser sa meilleure course à Indianapolis. Disposant d'une Maserati, il réussit à se qualifier en 11e position, pour finalement terminer la course à la 4e place, dans le même tour que le vainqueur George Robson. L'année suivante, il relaie George Connor, mais doit abandonner à 50 tours de la fin pour un problème mécanique. En 1948, bien que disposant d'une Kurtis Kraft, Emil n'effectue qu'une dizaine de tours puisque sa voiture flanche rapidement. Cette même année, il remporte son unique succès dans le championnat national AAA, sur le circuit de Milwaukee. En 1949, il relaie Walt Brown pour terminer en 9e position, à trois tours de Holland. L'année suivante, Emil tente de se qualifier, mais ne réussira pas.


Il fera partie de la division Stock Cars du championnat AAA, puis prend la direction du championnat USAC de Stock Cars de 1959 à 1968 avant de se retirer.

Julien