La création du circuit urbain de Valence s'inscrit dans deux tendances : la première est celle impulsée par Bernie Ecclestone souhaitant la multiplication des courses en ville, la seconde est le net regain de popularité de la Formule 1 en Espagne après les succès de Fernando Alonso. En 2007, l'Espagne organise de ce fait un deuxième Grand Prix après celui de Barcelone.
Le tracé est dessiné par Hermann Tilke, qui a déjà réalisé bon nombre de circuits dans la décennie 2000. Le circuit, long de 5,473 kilomètres et comportant 25 virages, est situé près des installations pour la Coupe de l'America. La principale attraction est la présence d'un pont pivotant. Même s'il emprunte des portions réservées à la circulation, le circuit de Valence est plus proche d'un tracé semi-urbain comme Melbourne que de Monaco. La piste est ainsi très large et possède un revêtement tout neuf, ce qui enlève une bonne partie de l'intérêt que possède normalement un circuit en ville, à savoir le danger de pouvoir heurter le mur à la moindre erreur.
Inauguré en juillet 2008 pour des épreuves de F3 et de GT, le circuit accueille son premier Grand Prix de Formule 1 le 24 août suivant. Le tracé est jugé très sévèrement par les spectateurs : il offre en effet très peu de possibilités de dépassements et la largeur de la piste diminue grandement les difficultés inhérentes à une piste urbaine.
Tony