Deux Grands Prix de Russie ont été disputés avant la Première Guerre Mondiale à Saint-Pétersbourg, en 1913 et 1914. Dès le début des années 1980 Bernie Ecclestone souhaitait promouvoir la Formule 1 dans les pays communistes et donc organiser un Grand Prix en Union soviétique. Le projet n'a pas abouti et finalement la première épreuve dans un pays du Bloc de l'Est a eu lieu en Hongrie en 1986.
De nombreux projets plus ou moins sérieux sont évoqués dans les années 2000. Ecclestone entretient d'excellentes relations avec le président russe Vladimir Poutine, lequel désire placer son pays au premier rang de la scène sportive internationale. Une belle occasion lui est donnée par l'organisation des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi début 2014. La station balnéaire des bords de la Mer Noire, dotée d'installations olympiques ultra-modernes, pourrait aussi accueillir un Grand Prix de F1. Le contrat est signé avec la FOM en 2010.
Le gouvernement russe investi 150 000 millions d'euros dans la construction de ce circuit dirigée par Hermann Tilke. Ce nouveau tracé sillonne le parc olympique de Sotchi. De type semi-permanent, il possède toutes les caractéristiques du circuit moderne : piste très large et grands dégagements en asphalte, même si dans la plupart des portions les murs bordent la piste. Le dessin n'a pas grand intérêt même si l'enchaînement des virages à gauche qui encerclent la place du podium olympique est assez spectaculaire. L'endroit idéal pour dépasser est le virage n°2, serré vers la droite, qui constitue le premier freinage après une longue pleine charge.
Tony