
Situé dans les faubourgs de Rio de Janeiro, ce circuit fut construit en 1978 sur un marécage asséché, d'où l'absence de dénivellation. On y tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La piste ne possède pas de particularité notoire sur le plan technique, mais est très bosselée et le climat y est très humide et très chaud, ce qui rend les conditions de courses très pénibles. Nombreux sont les pilotes qui ont été victimes d'évanouissements après une course.
Après une première édition en 1978, le circuit de Jacarepagua accueille le Grand Prix de Brésil de 1981 à 1989, avant d'être remplacé par la nouvelle version du circuit d'Interlagos. Il est ensuite le théâtre de quelques épreuves du championnat CART ainsi que du Grand Prix du Brésil motocycliste. En 1988 il a pris le nom du triple champion du monde brésilien Nelson Piquet.
A la fin des années 2000, les infrastructures étant devenues obsolètes, sa destruction est décidée. Après quelques tergiversations, elle a lieu fin 2012. A la place est construit un centre d'entraînement olympique, en prévision des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.