
Situé à 16 km au sud de Sao Paulo, le tracé d'Interlagos possède la particularité d'avoir réussi à caser le maximum de développement dans le minimum de place.
Avec son aspect "spaghetti", la piste semble s'entortiller en elle-même et le pilote la découvrant doit certainement souhaiter une boussole pour se repérer et savoir dans quel sens il se trouve.
C'est une piste rapide, tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec des grandes lignes droites et des grandes courbes à rayon constant, elle propose entre autre un dénivelé important.
La rampe de Mergulho qui ramène sur la ligne droite des stands est aussi inclinée que le raidillon de l'Eau Rouge à Spa par exemple.
L'état de la piste se dégradant au fil des ans, Interlagos sera abandoné au profit de Rio-Jacarapagua.
La F1 y fait son retour en 1990. La longueur de la piste réduite de moitié, et le "S do Senna" en descente (nom donné après la mort du pilote) court-circuite habilement l'ancienne Retao pour ramaner vers la Curva do Sol et prendre l'ancien tracé à l'envers jusqu'à la Curva do Laranja.
Le circuit garde ainsi son caractère naturel et les courses y sont souvent animées. Des orages tropicaux peuvent s'y abattre soudainement et transformer la piste en patinoire.
Le circuit reçu le nom de José Carlos Pace après la mort du pilote en 1977.