Fondatore : E.G. Browne & J.C. Margetson
Primo Gran Premio :
Gran Bretagna 1954
Ultimo Gran Premio :
Svizzera 1982
Miglior piazzamento :
5o
Migliore posizione di partenza :
2o

Avon Tyres a été fondée en 1885 par Edward W. Browne et JC Margetson à Wiltshire non loin de la rivière Avon, en Angleterre. À l'origine, l'entreprise fabriquait des tétines de gomme pour biberons, des jouets en caoutchouc et des équipements pour la pêche.

 

En 1890, la production de pneus pour bicyclettes a commencé, alors que la révolution du cyclisme commençait à prendre de l'ampleur au Royaume-Uni. C'est en 1904 qu'Avon s'est engagée dans la fabrication de pneus pour ce nouveau phénomène appelé "voiture". Au fil des ans, la société a poursuivi son développement et son innovation, avec des changements notables dictés par les progrès technologiques et les demandes du marché. Pendant la Première Guerre mondiale, par exemple, Avon s'est concentrée sur la production de produits en caoutchouc pour l'effort de guerre.

 

Dans les années 1950, l'entreprise a commencé à produire des pneus radiaux, une innovation qui a offert une meilleure tenue de route et une durée de vie plus longue que les pneus traditionnels. Au cours des années 1980, bien plus tard, Avon a été acquis par la Compagnie Générale des Établissements Michelin.

 

Avon a également eu une présence notable dans le monde du sport automobile, en particulier en Formule 1. La société a fourni des pneus pour plusieurs équipes de Formule 1 durant les années 1950. La première apparition notable d'Avon dans le championnat du monde de Formule 1 remonte à 1954, lorsque la petite équipe britannique "HWM" a utilisé les pneus Avon. Bien que la performance de l'équipe n'ait pas été impressionnante dans l'ensemble, elle a montré que les pneus Avon étaient capables de résister aux rigueurs de la course la plus exigeante du monde.

 

Au-delà de la Formule 1, Avon a continué à avoir une influence importante dans les sports mécaniques. Par exemple, la compagnie a été le fournisseur exclusif de pneus pour le championnat britannique de Formule 3 pendant des décennies, contribuant à former de nombreux futurs pilotes de Formule 1.

 

Aujourd'hui, Avon continue d'être un nom respecté dans l'industrie des pneus, connu pour la qualité, la durabilité et la performance de ses produits. L'entreprise vend ses produits dans plus de 100 pays dans le monde.

.