Bruce HALFORD
...
Bruce Henley Halford
Né le 18 mai 1931 - Hampton-in-Arden (Warwickshire)
Décédé le 2 décembre 2001 - 70 ans - Churston Ferres (Devon)
Nation : Royaume-Uni
Premier Grand Prix :
Grande-Bretagne 1956
Dernier Grand Prix :
France 1960
Meilleur classement :
8e
Meilleure position de départ :
11e
 
Jamais classé en Championnat du Monde
1956
nc
1957
nc
1959
nc
1960
nc
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
1
11
12
13
2
14
15
3
16
17
18
19
1
20
1
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
Position sur la grille de départ
Moyenne: 16
1
2
3
4
5
6
7
1
8
9
10
1
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
Position à l'arrivée
Moyenne: 9,5

Bruce Halford ne se distingua en Formule 1 que lors d'épreuves mineures hors championnat.


Il participe à ses premières courses de Formule 1 en dehors du championnat du monde en 1955, au sein de l'équipe Devine, sur une Cooper T23 à moteur Bristol. Ses débuts sont très difficiles : il échoue deux fois en qualifications et ne parvient qu'à se classer huitième.


L'année suivante, il achète une Maserati 250F à l'ancien pilote de F1, le prince Bira du Siam. Il réalise sa première performance lors des 100 Miles d'Aintree, se classant troisième. Peu de temps après, il s'inscrit à son Grand Prix national, comptant pour le championnat du monde. Qualifié en 20^e position, il ne peut rallier l'arrivée à cause d'une casse moteur. La course suivante se déroule sur le long et sinueux Nürburgring. Il réalise une honorable onzième place aux essais et parvient à se hisser jusqu'à la quatrième place en course, avant d'être disqualifié par les commissaires. Motif : il a été poussé après avoir fait un tête-à-queue, ce qui est formellement interdit. En Italie, il se retrouve rapidement dernier avant que son moteur ne lâche.


En 1957, il commence par courir dans des épreuves hors championnat, se classant sixième à Naples et montant sur le podium à Caen. Il participe aux trois dernières courses du championnat : d'abord en Allemagne, où il se classe onzième, puis à Pescara et à Monza, où il est contraint d'abandonner en raison de problèmes mécaniques.


En 1958, sa voiture montre des signes de vieillesse et Bruce ne participe pas au championnat, mais seulement à quelques courses mineures, dont celle de Caen, où il se classe de nouveau troisième, ainsi qu'à quelques courses de Formule 2. Le pilote britannique commence également à se tourner vers les voitures de sport avec une Lister-Jaguar. Il termine les 24 Heures du Mans à la quinzième place au classement général et à la cinquième place dans sa catégorie, en compagnie de Brian Naylor.


En 1959, il retourne aux monoplaces avec l'équipe de John Fisher et court en F2 sur une Lotus. Sa saison est très décevante, notamment à cause de la fiabilité insuffisante de sa mécanique, qui l'empêche de terminer la moindre course, excepté le Silver City Trophy en fin d'année, où il termine troisième sur une BRM. Il participe également au Grand Prix de Monaco au volant d'une Lotus 16, mais abandonne à la suite d'un accident.


En 1960, il participe à des courses de F2 sur Cooper et se classe plus souvent. Il s'inscrit en F1 à Monaco avec une Cooper T51, mais échoue à une demi-seconde de la qualification. Il court également le Grand Prix de France et se dirige vers une septième place quand son moteur l'oblige à rétrograder d'une place.


Après quelques petites courses en 1961, Bruce décide d'abandonner la compétition.

Julien