• Champion de Formule 2 en 2021
Bien qu'Australien, Oscar Piastri a des origines diverses : italienne, yougoslave et chinoise du côté de son père, ainsi qu'un héritage écossais et irlandais du côté de sa mère !
Il commence par piloter des voitures télécommandées au niveau national avant de commencer sa carrière de karting en 2011. Après avoir participé à diverses courses et championnats australiens en 2014, il débute dans des championnats de karting européens. En 2016, il déménage au Royaume-Uni pour poursuivre sa carrière de pilote. Il se classe sixième lors du Championnat du monde 2016 à Bahreïn.
La monoplace
En 2017, Oscar fait ses débuts en monoplace en participant au championnat de Formule 4 des Émirats arabes unis, puis au championnat Britannique de F4. Il remporte six victoires et six pole positions et termine vice-champion. En 2018, il fait ses débuts dans le championnat de Formule Renault Eurocup avec l'écurie Arden. Il termine la saison à la neuvième place du championnat avec trois podiums.
Pour 2019, il change d'écurie et rejoint l'équipe R-ace GP, championne en titre. Il remporte sa première victoire à Silverstone et en obtient six autres au cours de la saison, ce qui lui permet de devenir champion.
Pour la saison 2020, Oscar rejoint le championnat FIA de Formule 3 chez Prema. Bien que débutant dans ce championnat, il monte six fois sur le podium dont deux fois sur la plus haute marche et remporte le titre devant Théo Pourchaire et Logan Sargeant. Cette même année, il rejoint la Renault Sport Academy.
La saison suivante le voit naturellement intégrer dans le championnat FIA de Formule 2, toujours avec Prema. Il remporte sa première victoire dans ce championnat dès sa deuxième course. Il en remporte cinq autres au cours de l'année et, comme l'année précédente, il remporte le championnat dès sa première participation. En fin d'année, il participe aux essais des jeunes pilotes au volant de l'Alpine A521.
En 2022, il est nommé pilote de réserve par Alpine et participe à quelques séances d'essai avec l'écurie française. Après des rumeurs le voyant chez Williams en 2023, Alpine annonce en août qu'Oscar sera titulaire chez les bleus en remplacement d'Alonso, parti chez Aston Martin. Cependant, l'Australien dément immédiatement avoir signé quoi que ce soit et annonce qu'il ne pilotera pas pour Alpine en 2023. L'affaire est alors portée devant le Conseil de reconnaissance des contrats de la FIA qui, début septembre, statue en faveur du pilote qui avait en fait déjà un contrat avec McLaren depuis début juillet.
En F1 avec McLaren
La saison 2023 marque donc ses débuts très attendus en Formule 1, aux côtés de Lando Norris. Son premier Grand Prix se termine par un abandon en raison d'un problème électrique. Cependant, au fil des courses, il démontre une remarquable capacité d'adaptation et une progression constante. Il marque ses premiers points à domicile lors du Grand Prix d'Australie, qu'il termine à la huitième place. A Silverstone, il se qualifie en troisième position et rallie l'arrivée à la quatrième place. Un moment fort de cette saison a été sa performance impressionnante lors du Grand Prix du Japon. Il réalise une qualification exceptionnelle et prend le départ en première ligne. Il parvient à garder cette position en course et monte sur son premier podium. Au Grand Prix suivant, au Qatar, Oscar réalise la pole position pour la course Sprint et remporte la course. Le lendemain, il se classe deuxième du Grand Prix. Tout au long de la saison, il a engrangé des points précieux, contribuant à la progression de l'équipe McLaren. Il termine la saison à la neuvième place du championnat.
Dès le début de la saison 2024, Oscar a montré sa régularité en terminant dans les points lors des cinq premières courses, malgré une McLaren MCL38 encore en développement. A Monaco, il décroche son premier podium de la saison en terminant deuxième, juste derrière Charles Leclerc. Il termine de nouveau deuxième en Autriche. Sa première victoire a eu lieu lors du Grand Prix de Hongrie, où, à la suite d'une erreur stratégique de son équipe, il s'est retrouvé deuxième derrière son coéquipier Lando Norris. Cependant, l'écurie a alors demandé à Norris de changer de position. Le Britannique laisse passer Oscar à trois tours de la fin après avoir reçu l'ordre de s'effacer. Ce succès a été suivi par une série de quatre podiums lors des cinq courses suivantes, dont une deuxième victoire à Bakou. Cependant, sa fin de saison a été plus difficile ; il a en effet connu une baisse de performance, en grande partie due à la montée en puissance de Norris et au retour en forme de Ferrari et de Max Verstappen. Malgré cela, il a réussi à terminer la saison et à marquer des points lors de tous les Grands Prix. Il se classe quatrième au championnat et permet à McLaren de remporter son neuvième titre au championnat constructeurs.
Quelques jours avant le Grand Prix d'Australie, le premier de la saison 2025, McLaren annonce la reconduction de son contrat pour « plusieurs années », alors que l'actuel courait déjà jusqu'en 2026.
.