Entre 1950 et 1960, les 500 Miles d'Indianapolis étaient considérés comme épreuve de F1. Mike Nazaruk a eu de bonnes chances de jouer la victoire.
Né à Newark, Mike combattait dans le Pacifique durant la seconde guerre mondiale, participant à la fameuse bataille de Guadalcanal. Il s'était promis que s'il survivait à la guerre, il deviendrait pilote automobile. C'est chose faite une fois la paix revenue, il commence sa carrière dans des courses de Midgets, et la réussite arrive déjà en 1947, il remporte deux victoires dans l'état de New York, et s'attribue le titre des pilotes américains. L'année suivante, une bonne vingtaine d'autres victoires vont s'ajouter à son palmarès, dont une victoire sur le circuit de Middleton. Et en 1949, il devient champion ARDC. En 1950, il va remporter l'épreuve nocturne de Midget qui précède les 500 Miles d'Indianapolis, en plus d'une treizaine d'autres succès. Dans le même temps, il passe au championnat national AAA et en 1951, est engagé pour disputer l'Indy500.
Sur une Kurtis Kraft 1000 engagé par Jim Robbins, il réussit lors du pole-day à compenser son temps moyen par une 7ème place sur la grille de départ. Et lors de la course, il va réaliser une belle performance, en se classant second derrière Lee Wallard, ce qui mérite bien un titre de "rookie de l'année". En revanche, l'année suivante, c'est une grosse déception, il ne parvient pas à se qualifier sur l'anneau. En revanche, la semaine suivante, il remporte son premier et unique succès en championnat AAA, sur l'ovale de Milwaukee. L'année suivante, avec une petite Turner, il se qualifie loin sur la grille, et devra abandonner sur casse moteur. En 1954, il pilote de nouveau une Kurtis Kraft, et réussit une autre belle performance en course en se classant en 5ème position, à plus de 3 minutes de Vukovich. En Midgets, il termine 5ème du championnat national.
Le 1er mai 1955, Mike Nazaruk est victime d'un accident mortel durant une course de sprint cars sur l'ovale de Langhorne. "Iron" Mike avait 33 ans.
Julien