Billy DeVORE
...
Louis Wiley deVore
Nacido el 12 septiembre 1910 - St. John (Kansas)
Muerto el 12 agosto 1985 - 74 años - Indianapolis (Indiana)
Nacione : Estados Unidos
Primer Gran Premio :
-
Último Gran Premio :
-
Mejor clasificación :
-
Mejor posición en parrilla :
-
 
Nunca clasificado en Campeonato del Mundo

Louis "Billy" Wiley DeVore, né le 12 septembre 1910 dans la petite ville de St. John dans le Kansas, est le fils d'une autre gloire du sport automobile américain, Earl DeVore.

 

Le père de Billy brilla notamment aux 500 Miles d'Indianapolis 1927 où il termina second. A la fin de la saison 1928, il décida avec Norm Batten (un autre pilote) de prendre la direction de l'Amérique du Sud pour y faire courir une Miller à l'occasion de courses argentines. Pour cela les deux familles prirent le SS Vestris, un navire qui fit naufrage au large des côtes de la Virginie. Au cours du naufrage, Earl DeVore parvint à sauver sa femme et ses deux enfants, ainsi que l'épouse de Norm Batten. Malheureusement, les deux pilotes ne purent s'en sortir et périrent en mer.

 

Sans doute en hommage à son père, le jeune Billy décida de se lancer lui aussi dans une carrière de pilote automobile, carrière qui s'étendra tout de même sur trois décennies.

 

D'un physique frêle et d'un caractère discret, DeVore finit par se faire une place dans le milieu et fit ses débuts en championnat AAA (l'ancêtre de l'IndyCar) en 1937, aux 500 Miles d'Indianapolis. Qualifié en 14è position, le rookie impressionna son monde en ralliant l'arrivée en 7è place, en compagnie de Fred Frame (à l'époque les pilotes pouvaient se relayer au volant de la même voiture). Il confirma ses bonnes dispositions sur le grand ovale indianien en finissant 8è en 1938 puis 10è l'année suivante.

 

Si la Seconde Guerre Mondiale interrompit sa carrière il la reprendra au sortir de la guerre. Il finit 10è, tout en ayant abandonné, aux 500 Miles puis 5è à Langhorne avant de se rendre aux 100 miles d'Atlanta sur l'ovale d'un mile du Lakewood Speedway. Cette course du 2 septembre 1946 restera, pour de biens tristes raisons, dans les annales du sport auto US. Sur une piste au début humide, Ted Horn prit rapidement les devants, ne cédant la tête de la course qu'à Rex Mays pour trois tours et à Billy DeVore pour treize tours. Mais DeVore dû faire face à des ennuis mécaniques et se retrouva longtemps aux stands pour réparer sa Wetteroth endommagée. Comme à l'époque il fallait passer sous le drapeau à damiers pour marquer des points (et les dollars qui vont avec), DeVore reprit la piste, mais à faible allure. Cette même piste avait d'ailleurs séché et la cendre qui la composait se transformait en nuages de poussières au passage des bolides. Au 97è tour, George Robson tombe sur la voiture lente de DeVore, qui roule au plus près à l'intérieur de la piste, et, pour éviter de la heurter, il fait un écart brusque vers la droite. Durant sa manœuvre, Robson est heurté par le véhicule conduit par George Barringer, puis heurte la machine de DeVore qui est éjecté de sa Wetteroth avant d'atterrir dans un fossé de drainage 3 mètres plus bas. La voiture de Robson est, elle, catapultée à l'autre bout de la piste tandis que celle de Barringer s'immobilise avec son pilote inconscient à son volant. Robson, peut-être abasourdi par l'accident, aurait sauté de sa voiture accidentée, avant d'être heurté par une autre voiture alors qu'il tentait de traverser la piste. D'autres pilotes sont impliqués dans l'accident comme Emil Andres, le leader Ted Horn et Bud Bardowski alors que Joe Langley parvient à stopper sa voiture à temps et à secourir Billy DeVore, inconscient dans l'eau du fossé où il était tombé. Quatre pilotes furent évacués en urgence vers l'hôpital le plus proche : Bardowski s'en sortira avec quelques contusions et coupures, DeVore a subi une fracture de la clavicule et de l'épaule alors que Robson et Barringer seront déclarés morts peu après leur admission.

 

Billy DeVore sera néanmoins rétabli à temps pour disputer les 500 Miles d'Indianapolis 1947. S'il ne put se qualifier pour l'épreuve-reine, le reste de sa saison sera bien plus prolifique avec 4 Top-10 et une 17è place finale au classement du championnat.

 

1948 sera sa dernière occasion de participer à l'Indy 500 et pas sur n'importe quelle voiture, sur la "Pat Clancy Special", une Kurtis Kraft modifiée pour accueillir 6 roues ! Pat Clancy était propriétaire d'une entreprise de camions dans la Tennessee et un de ses chauffeurs eut l'idée de mettre quatre roues arrière en tandem pour obtenir plus de traction et que plus de gomme soit en contact avec la piste. Le châssis de course de la Pat Clancy était équipé d'une suspension arrière de type De Dion, comprenant deux essieux arrière en tandem reliés et une suspension indépendante grâce à un arbre de transmission court et articulé en forme de U. Bien que ce système alourdissait la voiture de 115 kg par rapport à ses concurrents, il assurait une robustesse accrue. Les jantes en magnésium, une nouveauté à l'époque, devaient contribuer à améliorer encore la tenue de route de l'ensemble. Si beaucoup riaient en voyant le monstre à six roues, tous durent bien ravaler leurs moqueries quand Billy DeVore plaça la première monoplace à six roues de l'histoire d'Indy en 20è position. DeVore performa encore en course en prenant la 12è place finale, à dix tours du vainqueur.

 

S'il continuera à tenter sa chance aux 500 Miles jusqu'en 1954 (sur Scopa ou Kurtis Kraft), les plus belles heures de la carrière de DeVore étaient derrière lui. Billy s'éteindra le 12 août 1985 dans l'Indiana après avoir lutté en vain contre un cancer.

Alex Mondin