Nick HEIDFELD
 N.HEIDFELD
BMW Sauber BMW
Felipe MASSA
 F.MASSA
Ferrari
Lewis HAMILTON
 L.HAMILTON
McLaren Mercedes

798o Gran Premio

LXIV Grand Prix de Belgique
Muy variable
Spa-Francorchamps
domingo, 7 de septiembre de 2008
44 vueltas x 7.004 km - 308.052 km
(Offset: 124 m)
info
Affiche
F1
Coupe

¿Lo sabían?

Piloto
Constructore
Motor

Départ : Sur une piste légèrement humide, Hamilton garde l'avantage de sa pole position au premier virage. Bourdais percute Trulli, les deux pilotes continuent mais l'Italien cause un ralentissement et Kovalainen et Heidfeld se font passer par une dizaine de pilotes.

 

1er tour : Raikkonen passe Massa au freinage des Combes. Tête-à-queue de Trulli à la chicane. Fisichella rentre aux stands pour réparer son aileron avant suite à une sortie de piste.

 

2e : Hamilton part en tête-à-queue à la Source. Raikkonen revient à sa hauteur, mais l'Anglais parvient à rester devant avant le Raidillon. Le Finlandais prend alors l'aspiration de la McLaren et la passe au freinage des Combes.

 

3e : Kovalainen passe Heidfeld et Glock.

 

4e : Kovalainen passe Piquet

 

5e : Raikkonen mène devant Hamilton. Suivent ensuite Massa, Alonso, Bourdais, Webber, Kubica, Kovalainen, Piquet et Heidfeld à la 10e place.

 

6e : Heidfeld passe Piquet.

 

9e : Kovalainen passe Kubica pour le gain de la 7e place.

 

10e : Kovalainen tente de doubler Webber à la chicane. Les deux monoplaces se touchent et l'Australien part en tête-à-queue. Kubica en profite pour doubler les deux pilotes.

 

11e : Hamilton rentre aux stands pour ravitailler.

 

12e : Ravitaillement de Raikkonen. Massa prend la tête.

 

13e : Massa et Alonso ravitaillent. Raikkonen reprend la tête. Kovalainen effectue un drive-through suite à son accrochage avec Webber.

 

14e : Tête-à-queue de Piquet qui finit sa course dans les pneus de protection.

 

15e : Arrêt ravitaillement de Bourdais et Kubica.

 

20e : Raikkonen mène devant Hamilton. Suivent ensuite Massa, Alonso, Bourdais, Kubica, Vettel, Heidfeld, Glock et Rosberg à la 10e place.

 

25e : Raikkonen et Hamilton ravitaillent. Massa prend la tête.

 

27e : Arrêt ravitaillement d'Alonso.

 

28e : Arrêt ravitaillement de Massa. Raikkonen reprend la tête.

 

30e : Raikkonen mène avec 1.8s sur Hamilton. Suivent ensuite Massa (6.3s), Bourdais (24.4s), Kubica (27.5s), Vettel (28.9s), Heidfeld (30.2s), Alonso (33.2s), Kovalainen (44,0 s) et Webber (46.0s) à la 10e place.

 

31e : Arrêt ravitaillement pour Heidfeld.

 

32e : Arrêt ravitaillement pour Bourdais.

 

38e : De la pluie est signalée par endroits.

 

42e : Hamilton attaque Raikkonen à l'extérieur au freinage de la chicane. L'anglais se rate un peu et coupe la chicane pour ne pas heurter la Ferrari. Comme il est devant Raikkonen, Hamilton laisse repasser le Finlandais. Heidfeld, Coulthard, Rosberg et Nakajima rentrent aux stands pour mettre des pneus pluies car il pleut.

 

43e : Hamilton passe Raikkonen à la Source. Le Finlandais repasse l'Anglais mais part ensuite en tête-à-queue. Hamilton est en tête. Raikkonen perd le contrôle à Blanchimont et termine sa course dans le mur. Alonso rentre pour mettre des pneus pluies.

 

44e : Heidfeld passe de la 8e à la 3e place, alors que Bourdais toujours en pneus pour le sec perd 3 place. Hamilton franchit la ligne en vainqueur devant Massa et Heidfeld.

 

Après course : Les commissaires infligent 25s de pénalité à Hamilton pour avoir courcircuité la chicane et en avoir tiré un avantage. Massa gagne la course sur tapis vert.

.