Felipe MASSA
 F.MASSA
Ferrari
Fernando ALONSO
 F.ALONSO
McLaren Mercedes
Mark WEBBER
 M.WEBBER
Red Bull Renault

778o Gran Premio

LI Grosser Preis von Europa
Variable
Nürburgring
domingo, 22 de julio de 2007
60 vueltas x 5.148 km - 308.863 km
(Offset: 17 m)
info
Carrera interrumpida en la vuelta 4 debido a la fuerte lluvia.
Affiche
F1
Coupe

¿Lo sabían?

Piloto
Constructore
Motor

Tour de formation: Winkelhock est le seul pilote en pneus pour la pluie alors que celle-ci est annoncé juste après le départ.

 

Départ: Hamilton prend un superbe envol, il est 4e après quelques virages alors qu'il partait 10e. Massa prend également un bon envol en mettant la pression à son coéquipier Raikkonen mais doit finalement s'incliner face à Alonso.

 

1er tour: Hamilton se fait percuter et est victime d'une crevaison. Il se fait passer par tout le peloton. Les deux BMW se percutent, Kubica part en tête à queue. Coulthard fait une légère sortie de piste ainsi que Rosberg qui est victime des petites frictions dans le peloton. Une averse fait alors son apparition sur le circuit. Raikkonen manque l'entrée des stands à cause d'une piste désormais trop glissante pour ses pneus. Il est obligé de faire un nouveau tour avec ses pneus pour le sec. Pratiquement tout le plateau rentre aux stands pour changer de pneus.

 

2e: Tous ceux qui ne sont pas rentrés aux stands sont au ralenti. Fisichella sort légèrement de la piste. Winkelohck prend la tête de ce Grand Prix avec sa Spyker menant ainsi le premier tour de l'histoire de Spyker.

 

3e: Button, Hamilton, Sutil, Speed et Rosberg se font surprendre au 1er virage et sortent dans les graviers. D'énormes averses tombent désormais sur le circuit. Sato parvient à rester d'extreme justesse sur la piste dans le 1er virage en mettant la marche arrière pour s'en sortir. La voiture de sécurité rentre en piste. Liuzzi manque de percuté la voiture de sécurité toujours dans le 1er virage mais celle-ci réaccélere juste à temps. Liuzzi termine dans les graviers en s'arrêtant juste devant une grue. Celle-ci permet à Hamilton de reprendre la piste...

 

4e: Drapeau rouge. La course est interrompue. Le classement actuel est : Winkelhock mène devant Massa, Alonso, Webber, Coulthard, Kovalainen, Raikkonen, Wurz, Barrichello, Fisichella, Kubica, R.Schumacher, Sato, Trulli, Heidfeld, Davidson et Hamilton. Interruption de plusieurs dizaines de minutes. La course reprendra sur un départ lancé. Sous safety car, Heidfled rentre aux stands pour mettre les pneus intermédiaires. Il occupe désormais la 16e place. Hamilton récupere son tour de retard et en profite pour s'arrêter aux stands en tentant le pari de mettre les pneus pour le sec.

 

6e: La course reprend avec Alonso qui tente de se décaler dans la ligne droite mais doit ralentir à cause de la Spyker. Winkelhock laisse passer tout le monde dans ce tour. Hamilton sort légèrement de la piste et doit laisser passer tout le monde car il est à 1 tour de retard. Coulthard passe son coéquipier Webber pour la 3e place. Winkelhcok est 8e à la fin de ce tour.

 

8e: Fisichella passe Barrichello à l'extérieur dans la chicane de la dernière portion pour la 9e place.

 

9e: Webber passe Coulthard dans le 1er virage pour la 3e place tout comme Raikkonen qui passe Kovalainen. Celui-ci reprend sa position au virage suivant à l'extérieur.

 

11e: La piste sèche. Ainsi, Raikkonen et plusieurs pilotes entrent aux stands pour mettre les pneus secs. Hamilton réalise le meilleur tour en course.

 

12e: Massa, Alonso et Webber rentrent aux stands ainsi que Kovalainen. Raikkonen dépasse Webber lorsque l'australien sort des stands.

 

13e: Coulthard rentre aux stands après avoir mené le 1er tour de l'histoire de Red Bull. Heidfled rentre également aux stands. Le classement est le suivant: Massa mène devant Alonso, Raikkonen, Webber, Wurz, Kovalainen, Coulthard, Kubica, R.Schumacher, Heidfeld, Fisichella, Barrichello, Sato, Davidson, Winkelhock, Trulli et Hamilton. Winkelhock est malheureusement contraint à l'abandon suite à un problème hydraulique.

 

15e: Massa mène devant Alonso (2.4s), suivent Raikkonen (4.8s), Webber (10.9s),Wurz (11.9s), Kovalainen (12.1s), Coulthard (24.4s) et Kubica (24.8s).

 

18e: Kovalainen passe Wurz au 1er virage pour la 5e place.

 

20e: Heidfeld tente de dépasser R.Schumacher dans le dernier virage mais percute son compatriote et l'envoi dans les graviers. Le pilote Toyota abandonne alors qu'il était en 9e position. Sato abandonne également, sur problème hydraulique alors qu'il était 12e. Kovalainen met désormais la pression sur Webber pour la 4e place.

 

22e: Massa mène devant Alonso (3.4s), suivent Raikkonen (4.2s), Webber (17.9s), Kovalainen (18.4s), Wurz (19.9s), Coulthard (33.3s) et Kubica (34s).

 

27e: Arrêt aux stands de Kovalainen qui était en 5e position. Il ressort en 10e position.

 

30e: Fisichella s'arrête aux stands. Il passe de la 9e place à la 13e place.

 

33e: Hamilton passe Fisichella en mettant une roue dans l'herbe avant d'arriver à la dernière chicane pour la 13e position.

 

34e: Raikkonen est victime d'un problème hydraulique et doit abandonner alors qu'il était 3e. Webber est sur le podium et Kovalainen rentre dans les points. Hamilton rentre aux stands. Il repart dernier.

 

37e: Alonso rentre aux stands ainsi que Wurz. Hamilton passe Trulli pour la 12e place.

 

38e: Massa rentre aux stands et ressort en tête.

 

39e: Kubica rentre aux stands. Il occupait la 5e place. Il ressort juste devant son coéquipier Heidfeld à la 7e place.

 

41e: Hamilton se jette à l'intérieur du 1er virage pour passer Barrichello pour la 10e place. Webber s'arrête aux stands et ressort 4e.

 

43e: Coulthard rentre aux stands et repart 6e.

 

44e: Hamilton ralenti d'un coup pour laisser passer Massa.

 

46e: Une flasque d'une roue traine juste avant le virage 1. Massa et Hamilton l'évitent de justesse. Fisichella ne peut l'éviter et l'a détruit, sans dommage pour la Renault.

 

49e: Quelques gouttes de pluie font leur apparition. Kovalainen rentre aux stands pour chausser des pneus intermédiaires. Il était 5e et se retrouve 8e.

 

51e: Kovalainen doit économiser ses pneus et laisse passer Fisichella pour la 8e place.

 

52e: Davidson rentre aux stands pour chausser les pneus intermédiaires. Coulthard et Kubica font de même.

 

53e: Massa et Alonso imitent les autres et chaussent les pneus intermédiaires. Fisichella fait de même. Il a failli percuter Alonso lorsque l'espagnol sortait de son emplacement. Webber rentre aux stands également.

 

54e: Alonso met la pression à Massa.

 

55e: Alonso passe Massa à l'exteieur. Petit contact entre les deux voitures mais l'espagnol conserve l'avantage et prend la tête de ce Grand Prix.

 

60e: Hamilton passe Fisichella pour la 9e place.

 

Arrivée: Webber monte sur son 2e podium de sa carrière après Monaco en 2005. Alonso, grâce à sa 3e victoire cette saison, revient à 2 points de Hamilton au championnat. Petite querelle entre Alonso et Massa avant la remise des trophées suite au dépassement musclé de l'espagnol sur le brésilien.

Nahuw