Wolfgang von Trips aurait pu devenir le premier pilote allemand champion du monde. Mais à Monza, ce rêve s'est écroulé.
Né à Horrem, Wolfgang disputa sa première grande course automobile en 1954, lors des Mille Miglia, avec Porsche. Il courra exclusivement pour le championnat du monde des voitures de sports en 1955 et 1956, terminant 2ème des 6 heures de Suède à Rabelof. Wolfgang aurait pu disputer sa première course de F1 en Italie en 1956, mais un accident l'empêche de participer à la course. Puis l'année suivante, c'est le début de l'aventure F1.
Wolfgang disputera 3 course avec la Scuderia Ferrari. Lors de sa première course, il termine 6ème après avoir pris la voiture de Perdisa, conduite par Collins. En Italie, il décroche la 3ème place. Tout en continuant à courir en voiture de sport, il terminera 2ème des Mille Miglia, à 3 minutes de Taruffi. En 1958, Von Trips court six Grands Prix, toujours pour Ferrari, réussissant à monter sur le podium en France. En 1959, il ne disputera que deux courses en F1, la première à Monaco avec Porsche, la deuxième aux USA avec Ferrari.
En 1960, tandis qu'en Formule 1, Wolfgang ne triomphe pas, face aux Cooper, il réussit à remporter sa première victoire lors du GP de Syracuse de Formule 2, il remportera une autre épreuve à Solitude, et finira 3ème du classement de F2. C'est en 1961 que Wolfgang connaîtra sa meilleure saison. Il remportera la Targa Florio avant de signer sa première victoire en F1 aux Pays-Bas. Il remportera également le GP de Grande-Bretagne et terminera second en Belgique et en Allemagne. Il devient un sérieux prétendant au titre mondial. A Monza, tout avait bien commencé, il décrochait l'unique pole-position de sa carrière dans le championnat de F1. Mais la suite sera moins heureuse.
Au 2ème tour, Wolfgang Von Trips s'accroche avec Jim Clark. S'en suit un terrible accident qui coûtera la vie au pilote allemand et à 14 spectateurs, laissant son coéquipier Phil Hill prendre le titre. En signe de deuil, les Ferrari ne disputeront pas la dernière course de la saison.
Julien