Walt Hangsen est l'un des plus grands pilotes américains des années 50. Il s'est construit une solide réputation au volant de sa Jaguar XK120 avant de piloter, en 1956, une Type-D pour l'écurie de Briggs Cunningham. En 1958 il se rend au Royaume-Uni pour prendre livraison d'une Jaguar-Lister qu'il aligne sur quelques courses avant de retourner la faire concourir aux Etats-Unis.
Dans les années 60, Walt s'installe occasionnellement au volant de monoplaces, se classant cinquième à Watkins Glen en 1964 sur une Lotus et finissant douzième à Indianapolis la même année.
Mais c'est dans la catégorie des voitures de sport qu'il brille, remportant des victoires aux volant de nombreux bolides dont une Cooper-Monaco avant de rejoindre l'écurie de John Mecom qui aligne une Ferrari 250LM, une Lotus 19, une Scarab Chevrolet et une Lola T70.
Pour la saison 1966, Hansgen partage le volant de la Ford MkII avec Mark Donohue, se classant troisième à Daytona et deuxième à Sebring. Sa carrière prend fin tragiquement lors des essais des 24 Heures du Mans en avril 1966 à la suite d'un accident mortel.
Greg