Spécialisé dans les courses de Formule 2 en Allemagne, Toni Ulmen tenta tout de même sa chance en Formule 1.
Toni commence à disputer des courses importantes dans son pays en 1949 et, bien qu'il soit déjà âgé de 43 ans, il remporte les quatre épreuves de Formule 2 auxquelles il participe avec une Veritas Meteor, et décroche sans opposition le titre allemand de Formule 2. Il ne remporte pas d'autres courses la saison suivante, mais termine troisième à Erlen et à Hockenheim, puis deuxième à l'Eifelrennen sur le circuit du Nürburgring. En 1951, il termine deuxième de l'AVUSrennen et réalise le meilleur tour en course. Il termine également troisième sur le Grenzlandring.
En 1952, la réglementation du championnat du monde de Formule 1 change en faveur des monoplaces de Formule 2. Toni engage donc sa Veritas lors de deux épreuves, en Suisse et en Allemagne. Sur le circuit de Bremgarten, des problèmes de réservoir l'obligent à abandonner après quatre tours, mais au Nürburgring, il parvient à terminer huitième de la course, à deux tours d'Alberto Ascari. Après une dernière victoire sur le circuit du Grenzlandring, il annonce sa retraite, mais reprend le volant d'une Jaguar Type C pour deux courses de voitures de sport, dont les 24 Heures de Spa-Francorchamps, où il termine troisième.
Julien