Sergio Mantovani réalisa quelques belles courses en voitures de sport, avant de passer à la Formule 1, où un accident l'empêcha de poursuivre sa carrière, et de s'améliorer.
Né à Cusano MIlanino, Sergio fut un homme d'affaire très talentueux, considérant son jeune âge. Ses premières expériences dans le pilotage de bolides remontent au début des années 50. D'abord dans quelques courses mineures de voitures de sport, ne comptant pas pour le championnat, il réalise ses premiers faits d'armes importants en 1952, lorsqu'il termine second dans sa catégorie lors du Grand Prix de Bari, puis lors des 12 heures de Pescara, au volant d'une Lancia Aurelia GT. Suite à ces places d'honneur, Sergio acquiert une Maserati. Il se retrouve très vite impliqué dans les travaux de l'équipe officielle, avec laquelle il participe à une course de Formule 2 à Syracuse, où il est victime d'un accident. Il court également en voitures de sport avec un certain succès. Il termine sur la dernière marche du podium lors de la Targa Florio, et décroche la victoire lors de la course de Caserta. Et en fin d'année, il participe à son premier GP de Formule 1, la course italienne disputée à Monza. Qualifié en douzième position, il partage sa voiture avec Luigi Musso, et tous deux se hissent au 7ème rang.
L'année suivante commence magnifiquement pour le pilote italien qui termine troisième de la course de F1 hors championnat de Syracuse (avec 5 tours de retard tout de même sur Farina), et réédite sa performance au GP de Rome. Puis vient le championnat du monde, Sergio participe à la saison complète. Face à une opposition plus importante qu'à Syracuse et Rome, il réalise néanmoins une année honorable en enchaînant deux cinquièmes places au Nürburgring et en Suisse. En fin d'année, il termine également quatrième d'une course hors championnat en Grande-Bretagne. En voitures de sport, son meilleur classement est une cinquième place acquise au Tourist Trophy. En 1955, il commence l'année par une 7ème place lors du GP d'Argentine, acquise en conduisant la voiture de Musso. Même résultat peu de temps après lors de la course de Buenos Aires, à plus de 2 minutes de Fangio. Puis vient le GP de Valentino, où il est victime d'un accident pendant les essais libres. Très grièvement blessé aux jambes, il doit être amputé d'une jambe à partir du genou. Sa carrière de pilote est stoppée net.
Mais Sergio Mantovani reste impliqué dans le sport automobile, il fit partie de la commission de l'automobile club d'Italie. Il est décédé à Milan le 23 février 2001 à l'âge de 71 ans.
Julien