Ryan BRISCOE
...
Ryan John Briscoe
Born the 24 september 1981 - Sydney (Nouvelle-Galles du Sud) - 42 years
Nation : Australia
First Grand Prix :
-
Last Grand Prix :
-
Best result :
-
Best grid position :
-
Never ranked in the World Championship

Ryan Briscoe est un pilote australien qui fut autrefois soutenu par Toyota.

Après d'excellents résultats européens et nationaux en karting, Briscoe attire les regards de Toyota qui l'intègre dans son école de formation. Le soutien du constructeur nippon lui permet d'accéder à la monoplace. Première étape : le Championat italien de Formule Renault, qu'il gagne à sa deuxième tentative en 2001. La saison suivante le voit débarquer en F3000 mais la promotion était trop ambitieuse, et la saison à peine entammée, son protecteur le fait redescendre en Formule 3 Allemande.
En 2003, il reste en F3, mais Euroseries cette fois. Il domine des têtes et des épaules le championnat et cela lui permet d'intégrer le clan des pilotes essayeurs Toyota.
Quatrième pilote en 2004, il se met à espérer d'une place plus valorisante après le licenciement de Da Matta, mais l'arrivée et de Ralf Schumacher et de Jarno Trulli annihilent tout rêve au jeune australien.
L'année suivante, bien que Jordan soit motorisée par Toyota, cette équipe ne voudra pas de lui non plus.
Il décide alors de rejoindre le championnat Indycar chez Chip Ganassi. Plus rapide en vitesse pure que ses coéquipiers, il se révèle casseur de chassis et plein d'erreurs en courses : sa saison se terminera dans un crash au Speedway de Chicago. Bilan : quelques fractures.
En 2006, sans volant et sans soutien, il est intérimaire dans plusieurs disciplines : A1GP, IndyCar (un podium à Watkins Glen acquis de haute lutte), V8Supercars, et Champcar (remplaçant Da Matta, victime d'un cerf en essais privés)

En 2007, il participeraux American Le Mans Series sur une Porsche RS Spyder LMP2 du team Penske.

 

Guillaume