Bon pilote en endurance, Roland Ratzenberger n'eut jamais l'occasion de briller en F1. il nous quitta trop tôt.
Né à Salzburg, Roland commence dans la Formule Ford 1600 en 1983. Deux ans plus tard, il s'adjuge les titres européens, allemands et autrichiens de la catégorie. L'année suivante, il est champion d'Angleterre et remporte la Race of Champions. En 1987, il commence sa carrière en F3 et en voitures de tourisme. Il remporte une victoire en F3 en 1987 sur le Nürburgring. En 1988, il débute en Formule 3000 dans le championnat d'Angleterre, où il termine troisième à deux reprises en 1988 et 1989. Cette même année, il débute dans le championnat du monde de voitures de sport. Il termine quatrième aux 480 km de Spa-Francorchamps. En 1993, il se classe cinquième des 24 heures du Mans, une épreuve à laquelle il aurait aimé participer tout seul, un défi qui ne fut pas autorisé.
En 1994, Roland débute sa carrière en Formule 1 avec la toute nouvelle écurie Simtek. Le pilote autrichien ne réussit pas à se qualifier lors de la première épreuve de la saison, terminant dernier de la séance de qualification à huit dixièmes de son coéquipier David Brabham. Roland prend sa revanche sur le circuit d'Aïda. Bien que dernier sur la grille de départ, il parvient à se classer à la onzième place de la course. Puis arrive le Grand Prix de Saint-Marin.
Lors des essais qualificatifs, Roland endommage son aileron avant en ratant son passage dans la chicane d'Acqua Minerale. Il décide néanmoins de poursuivre sa route et alors qu'il va aborder le virage Villeneuve, son aileron se brise et passe sous la voiture. Dans l'impossibilité de tourner, sa voiture percute le mur à 315 km/h. Le choc est terrible. Après avoir subi un massage cardiaque, il est transféré par ambulance au centre médical du circuit, puis par hélicoptère à l' hôpital de Bologne. Il est déclaré mort à son arrivée. En réalité, il était surement décédé sur le coup, ce qui aurait dû amener à l'annulation de la course du dimanche, et aurait épargné la vie d'un autre pilote.
Julien