Founder : Ray Reed (1932-1970)
Nation : Rhodesia
First Grand Prix :
-
Last Grand Prix :
-
Best result :
-
Best grid position :
-
Ranked in the World Championship
1965
nc

Never ranked in the World Championship (Constructors)

Cette voiture restera comme l'une des plus mystérieuse parmi les voitures engagées dans une manche du Championnat du Monde.

 

La Realfa (ou Re-Alpha) est une voiture basée sur une Cooper 500, couplée à un moteur Alfa Roméo et assemblée dans les ateliers du pilote Ray Reed en Rhodésie du Sud. Reed avait déjà transformé une Cooper en 1963 qu'il avait baptisé Re-Cooper. Mais cette nouvelle voiture devait lui permettre de lutter pour le titre de Champion d'Afrique du Sud de Formule 1. Malheureusement, si les débuts sont encourageants avec une huitième place lors du Rand Autumn Trophy, la suite n'est qu'une série d'abandons et de forfaits.

 

Ray Reed décide de s'engager pour le Grand Prix d'Afrique du Sud 1965, mais il doit déclarer forfait. On revoit pourtant la ReAlpha en 1966, lors du Grand Prix de Rhodésie. Le pilote local Peter Huson tente de ressusciter la voiture mais il abandonne suite à un accident. Cela reste comme la dernière sortie de la mystérieuse monoplace de Gwelo.

 

Ray Reed décide alors de construire une voiture de sport mais le sort en décide autrement lorsqu'il fut victime d'un fatal accident d'avion.

Axlex