Raffaele MARCIELLO
...
Born the 17 december 1994 - Zurich (Suisse) - 29 years
Nation : Italy
First Grand Prix :
-
Last Grand Prix :
-
Best result :
-
Best grid position :
-
 
Never ranked in the World Championship

Raffaele Marciello, surnommé Lello, est vu comme le prochain grand pilote italien. Né en 1994 à Zürich, en Suisse, il court en karting de 2005 à 2010 avant d'effectuer ses débuts en monoplace la même année. Pour sa toute première année, il va courir chez JD Motorsport en Formula Abarth, équivalent de la F4 italienne. Il gagne sa première course à Misano, et se montre comme un potentiel candidat au titre, avant d'être devancé par Brandon Maïsano et Patric Niederhauser. Impressionnée par cette performance, la Scuderia Ferrari va le recruter dans son programme de développement de jeunes pilotes, la Ferrari Driver Academy, en même temps que Maïsano.

 

En 2011, il concourt en F3 italienne chez Prema Motorsport, et finit une nouvelle fois troisième au classement général, non sans avoir devancé Maïsano. Après quelques courses en Toyota Racing Series, il passe dans le championnat européen de F3, ainsi qu'en F3 Euroseries. Il se classera respectivement deuxième et troisième de ces championnats, et termine également deuxième des Masters de F3 à Zandvoort, derrière Daniel Juncadella. En 2013, il redouble en F3 et remporte le titre en signant treize succès en trente courses. Logiquement, les écuries de GP2 s'intéressent à lui, et c'est chez Racing Engineering qu'il participe à sa première saison dans l'antichambre de la Formule 1.

 

Face à l'expérimenté Monégasque Stefano Coletti, Lello fera bonne figure mais est souvent victime de malchance, comme un abandon à Silverstone alors qu'il avait signé la pole position. Néanmoins, il remporte une magnifique victoire à Spa sous la pluie, et se classe huitième du championnat pour sa première saison. Passé chez Trident Racing en 2015, il est également recruté en tant que pilote essayeur par Sauber, et effectue sa première séance d'essais libres à Sepang, en Malaisie.

Lucas