Patrick Gaillard a connu une carrière relativement courte en compétition automobile.
Il débute par la Formule Renault, une compétition en plein essor dans ces années 1970. Les résultats ne sont pas très convaincants, et il passe en Formule 3 en 1977. Après une première année d'apprentissage, il montre ses réelles capacités à partir de 1978 : après deux victoires, il termine troisième du championnat d'Europe. En même temps, il s'essaye à la Formule 2, au Japon.
La saison 1979 est pour Patrick Gaillard l'année de la consécration : après quatre courses en F2, un certain Mo Nunn engage le Parisien pour cinq Grands Prix de F1, au sein de son équipe Ensign. Malheureusement, l'Ensign est loin d'être une foudre de guerre, et Patrick ne se qualifie pas à trois reprises, et souffre du manque du manque de compétitivité de sa monoplace en course.
Sa seule course en 1980 est le « fameux » Grand Prix d'Espagne où Patrick Gaillard réussit l'exploit de terminer à la sixième place, même si ce résultat ne sera comptabilisé (la course étant disputée hors-championnat).
Au début des années 1980, il effectue quelques apparitions en sport-prototypes, et au 24 heures du Mans (sur ACR). Par la suite, il devient instructeur au sein de l'école de pilotage AGS.
Baptiste