Neel JANI
...
Born the 8 december 1983 - Rorschach (Saint-Gall) - 41 years
Nation : Switzerland
First Grand Prix :
-
Last Grand Prix :
-
Best result :
-
Best grid position :
-
 
Never ranked in the World Championship
• Vainqueur des 24 Heures du Mans en 2016
• Champion du Monde d'Endurance en 2016

Neel Jani est un pilote automobile suisse soutenu par RedBull.


Commençant comme beaucoup sa carrière par le karting (en 1996), il est titré champion national de Formule A en lan 2000. L'année suivante, il intègre la Formule Renault 2000 en Eurocup et la FR Italia, sans beaucoup de succès. Cependant, en 2002, il finira second du championnat européen signant 3 victoires.

En 2003, il est promu en Formule Renault V6 Eurocup et finit une nouvelle fois second du championnat. L'écurie suisse Sauber le remarque, et lui fait faire ses premiers tests. L'année suivante, il stagne dans cette discipline, ne finissant que 4ème tout en ayant pris part à des manches de FIA-GT et à des tests chez RedBull, dont il a intégré le Junior Team par la même occasion.

2005 le voit intégrer le nouveau championnat des GP2 Series, il finira 7ème avec deux victoires au Hungaroring et à Monza. Il s'occupera aussi l'hiver en A1GP pour l'équipe helvète qui signera une seconde place au championnat, derrière la France.


En 2006, sa présence au sein du vivier RedBull lui permet d'obtenir le baquet du pilote essayeur chez ToroRosso. Il participera aussi sans grand succès à un meeting de GP2 pour remplacer Lapierre blessé à Monaco.


Pour la saison 2007, Neel décide de traverser l'Atlantique et de s'attaquer au ChampCar chez PKV Racing. Neel aura l'occasion de se battre avec Bourdais, triple champion en titre et possible concurrent à un poste de titulaire chez ToroRosso en 2008, au sein d'une discipline qui se donne un nouveau souffle avec de nouvelles voitures...

Guillaume