• Vainqueur des 500 miles d'Indianapolis en 2022
Marcus Ericsson est né près d'Örebro, la ville natale de Ronnie Peterson.
Après plusieurs années en karting durant lesquelles il remporte plusieurs titres nationaux, il est parrainé par ses compatriotes Fredrik Ekblom et Kenny Bräck, puis décroche en 2007 un volant en Formule BMW UK chez Fortec Motorsport. Il gagne dès sa deuxième course et remporte le titre à la fin de l'année. L'année suivante, il passe en F3 britannique mais ne se classe que cinquième au championnat, sans victoire. Le Suédois part alors au Japon, où il participe au championnat de F3 local qu'il remporte en 2009.
Il est alors courtisé par les équipes de GP2, et s'engage pour une première saison avec Super Nova Racing. Bien qu'il remporte une victoire lors d'une course sprint à Valence alors que l'équipe est en déclin, sa saison n'est pas excellente et il n'est que 17e au championnat. Marcus va toutefois rebondir chez iSport, l'écurie la plus huppée.
Sa deuxième saison en GP2 est un peu meilleure, avec deux podiums à la clé, mais il est largement battu par son équipier Sam Bird. De nouveau chez iSport en 2012, il remporte une belle victoire à Spa-Francorchamps et domine Jolyon Palmer, son coéquipier, mais n'est qu'en huitième position au classement général. Toutefois, l'écurie DAMS, qui vient de remporter les deux derniers championnats, lui propose un volant pour 2013.
D'emblée très rapide, il est contraint à de nombreux abandons en début de saison et voit ses espoirs de titres s'envoler dès la mi-saison. Il enchaîne les podiums en fin d'année et boucle le championnat à la sixième place, loin de ses espérances.
La Formule 1
Malgré quatre saisons globalement décevantes, il est annoncé comme titulaire chez Caterham Racing en 2014, aux côtés du Japonais Kamui Kobayashi. Malheureusement, la CT05 est de loin la voiture la moins performante du plateau. De plus, son expérimenté équipier le devance souvent tant en qualifications qu'en course. Il termine toutefois à la porte des points lors de l'étonnant Grand Prix de Monaco, et réalise trois belles dernières courses à Singapour, au Japon et en Russie. Cependant, son écurie est à court d'argent et Marcus ne court pas la fin de saison. Il trouve cependant refuge chez Sauber pour la saison 2015.
Le Suédois a toutefois failli perdre son volant avant la première course de la saison, à cause de Giedo van der Garde qui annonce être en possession d'un contrat de titulaire qui se révèle être valable ! Un arrangement entre le Néerlandais et l'écurie suisse lui permet toutefois de prendre part au week-end de course. Il profite des abandons successifs pour terminer à la huitième place, devenant le premier Suédois à marquer des points depuis Stefan Johansson en 1989 ! En Malaisie, il passe pour la première fois en Q3, mais abandonne à la suite d'un tête-à-queue. De nouveau en Q3 en Chine, il termine dixième. Malheureusement, la Sauber évolue peu et régresse dans la hiérarchie, éloignant les pilotes de la possibilité de marquer des points. Marcus ne parviendra plus à accéder à la Q3 et ne marquera que des points à trois reprises.
Toujours chez Sauber en 2016, Marcus va connaître une mauvaise saison. En moyenne, il se qualifie à la 18e place sur la grille et termine à la 15e position. Avec une 11e place comme meilleure résultat, il termine la saison sans avoir marquer le moindre point. Au bord de la faillite, Sauber est sauvé grâce à un consortium suisse et confirme Marcus, dont les sponsors suédois ont intégré le capital, comme pilote pour 2017.
Marcus entame donc sa troisième saison avec l'équipe suisse, espérant que les performances de sa monoplace s'amélioreront, même si elle disposera du moteur Ferrari de la précédente saison. Mais, malheureusement pour lui, il va de nouveau terminer la saison sans avoir marqué le moindre point, alors que Pascal Wehrlein, son coéquipier, parvient à en marquer cinq.
En 2018, grâce à ses sponsors, Marcus est conservé comme titulaire chez Sauber qui accueille Alfa Romeo comme partenaire principal et Frédéric Vasseur comme nouveau directeur de l'équipe. La nouvelle C36 pourra également bénéficier des dernières évolutions du moteur Ferrari. Il se classe 9e lors de la deuxième manche à Bahreïn et marque ainsi ses premiers points depuis le Grand Prix d'Italie 2015. Après deux 11e places en Azerbaïdjan et à Monaco, il marque de nouveau des points lors de cinq Grands Prix. Au Brésil, il se qualifie à la 6e place, ce qui constitue sa meilleure performance en F1, mais abandonne lors de la course. Toutefois, son contrat de titulaire n'est pas renouvelé pour la saison suivante et Marcus s'oriente alors vers le championnat IndyCar tout en restant troisième pilote chez Sauber.
IndyCar
Lors de sa première saison avec l'équipe Schmidt Peterson Motorsports, Marcus monte sur le podium lors de la huitième manche à Détroit et termine le championnat à la dix-septième place. À noter qu'il n'est pas présent à Portland, car Sauber le fait venir en Belgique pour remplacer Kimi Räikkönen mais, le Finlandais prendra finalement part au Grand Prix.
En 2020, Marcus rejoint le Chip Ganassi Racing, l'une des écuries les plus performantes. Lors de cette saison écourtée à cause de la pandémie, il termine régulièrement dans les dix premiers, mais son meilleur résultat est une quatrième place lors de la deuxième manche. Son contrat est cependant renouvelé pour les deux saisons suivantes. En 2021, lors de la septième manche à Détroit, Marcus remporte sa première victoire, bien qu'il se soit élancé de la quinzième position. Il se classe ensuite deuxième à Mid-Ohio et gagne de nouveau à Nashville après être passé dernier à la suite d'un accrochage. Il termine sixième du championnat.
En 2022, Marcus commence sa saison par une troisième place lors de la deuxième manche, son premier podium sur un circuit ovale. Le 29 mai, il remporte les 500 miles d'Indianapolis après avoir pris la tête de la course à dix tours de l'arrivée, puis résisté à Pat O'Ward. Il monte une troisième fois sur le podium à Road America et termine de nouveau sixième du championnat.
Il commence la saison 2023 par une victoire à St. Petersburg. Lors des 500 miles, Marcus prend la tête lors du 196e tour, mais la course est stoppée par le drapeau rouge à un tour de la fin. La course est relancée pour un tour et il est dépassé par Josef Newgarden, terminant deuxième à un centième de seconde. Il se classe sixième du championnat pour la troisième année consécutive.
Pour 2024, Marcus rejoint Andretti Autosport. Après une saison décevante au cours de laquelle il ne monte qu'une fois sur le podium avec une deuxième place à Détroit, il se classe seulement 15e au championnat.
Lucas