• Vainqueur des 24 Heures du Mans en 2023
James Calado a d'abord connu une longue carrière en karting, débutant au niveau Cadet en 1999.
La saison 2008 marque ses débuts en monoplace dans le championnat de Formule Renault 2.0 UK. Pendant ces deux saisons, il progresse rapidement et remporte plusieurs victoires et, en 2009, il est vice-champion du championnat. L'année suivante, il est de nouveau vice-champion dans le championnat de F3 britannique. En 2011, James rejoint le championnat GP3 Series et termine encore deuxième du championnat derrière Valtteri Bottas. Il passe logiquement en GP2 Series l'année suivante et va remporter deux victoires et se classer cinquième au championnat. En 2013, il est troisième du championnat avec deux victoires de plus à son palmarès.
Durant cette année, il décroche aussi un poste de troisième pilote d'essai avec l'équipe Force India, et participe aux séances d'essais libres du vendredi matin lors de cinq Grands Prix de F1.
En 2014, ne parvenant pas à décrocher un volant en F1, James décide de relancer sa carrière en se tournant vers les courses d'endurance. Il est engagé par l'équipe AF Corse, le partenaire officiel de Ferrari dans le Championnat du Monde d'Endurance. Cette décision s'avère fructueuse, car il décroche rapidement d'excellents résultats au volant de la Ferrari 458 Italia.
En 2017, il remporte son premier titre de champion du monde dans la catégorie GTE Pro avec Alessandro Pier Guidi. En 2019 et 2021, il remporte les 24 Heures du Mans dans la catégorie GTE.
C'est en 2023 qu'il atteint l'apogée de sa carrière en remportant les 24 Heures du Mans avec Ferrari, qui revenait au Mans après 50 ans d'absence.
.