Gary BRABHAM
...
Born the 29 march 1961 - Londres (Grande-Bretagne) - 63 years
Nation : Australia
First Grand Prix :
-
Last Grand Prix :
-
Best result :
-
Best grid position :
-
 
Never ranked in the World Championship

C'est en Australie que le deuxième fils de Sir Jack Brabham, né en Angleterre, fournit ses premières armes, en Formule Ford puis en Formule Atlantic. Il va ensuite revenir vers sa terre natale en participant pendant 3 ans au championnat de Formule Ford puis de F3. Ses résultats dans cette discipline en font un bon pilote mais ne lui permettent pas de réellement éclater : cinquième en 1986, sixième en 1987 et, enfin, deuxième en 1988. En 1989, il passe à la F3000 britannique et remporte finalement le titre. Cette victoire lui permet de frapper aux portes de la F1.


Ernesto Vita, directeur de la nouvelle écurie Life va embaucher le jeune Gary pour faire débuter sa voiture en 1990. Mais cette expérience va tourner au fiasco. Life tente d'introduire un nouveau concept en F1 : le moteur W12, de fabrication maison. Life rejoint donc Ferrari comme constructeur cumulant châssis et moteur, histoire de rendre les débuts encore plus difficiles. Gary débute la saison avec des ambitions modestes, mais la réalité fut encore bien pire ! Pour le premier Grand Prix de l'année, à Phoenix, Gary est nonpréqualifié, comme prévu, mais ce qui ne l'était pas c'est qu'il soit relégué à 38″483 (soit 143%) du temps de la pole de Gerhard Berger. Pour le Grand Prix suivant, ce fut encore bien pire car la Life ne termine aucun tour et Gary Brabham termine la séance de préqualification sans le moindre temps de référence. Devant un tel fiasco, Gary préfère jeter l'éponge afin de ne pas trop écorner son image. Il ne reprendra plus jamais le volant d'une F1.


Il se tourne alors vers l'endurance où il obtient de bons résultats dont une victoire aux 12H de Sebring 1991 en compagnie de Derek Daly et de son frère ainé Geoff. En 1994, on le voit participer à une manche du championnat Indy lors de la manche australienne de Surfers Paradise, au volant d'une Penske. Il devient ensuite un fidèle participant du championnat de tourisme australien.

Alex Mondin