Ernest compte parmi les plus brillants spécialistes sud-africains des courses de tourisme et de GT de la fin des années 50. Fort de ses succès, il décide de tenter sa chance en monoplace en de 1961.
Au volant d'une Heron à moteur Alfa Romeo, Pieterse remporte deux courses, disputées dans le cadre du championnat sud-africain de F1. L'année suivante il fait l'acquisition d'une Lotus 21 à moteur Climax et remporte quatres belles courses. Il est donc logique de le retrouver en bonne position (treizième sur la grille) du Grand Prix d'Afrique du Sud, comptant pour le championnat du monde. Il finit la course en dixième position. Il réitère son expérience l'année suivante, toujours avec sa Lotus. S'il améliore sa place sur la grille, son moteur le lâche dès le troisième tour, et il est, bien sûr, contraint à l'abandon.
A partir de là, les résultats dans le championnat local ne suivent plus, et Pieterse décide de se retirer du sport automobile à la fin de l'année 65, restant sur deux non qualifications au Rand Grand Prix et au Grand Prix d'Afrique du Sud.
Alex Mondin