Enrico TOCCACELO
...
Nation : Italy
Born the 12 december 1978 - Rome (Latium) - 41 years
First Grand Prix :
-
Last Grand Prix :
-
Best result :
-
Best grid place :
-
Never ranked in the World Championship

Très vite attiré par le karting (1988-1995), Enrico décide en 1996 de passer à la monoplace en Formule Campus Italie, puis en Formule Renault. Achevant ce championnat à la quatrième place avec une victoire, dès sa première saison, il monte en F3 Italienne. Après une première année modeste, il signe cinq victoires la saison suivante et achève le championnat en troisième position. En 2000, désireux de se mesurer aux meilleurs de son âge, il part en F3Allemande et finit septième du championnat.

 

La saison 2001 marque une pause dans la carrière monoplace d'Enrico, il décide de se lancer en ETCC (qui deviendra plus tard le WTCC). C'est sans grande réussite puisqu'il se classe seizième de ce championnat. Il revient en monoplace, pour trois saisons en F3000 internationale, où, expérience aidant, il s'améliore année après année (neuvième en 2002, sixième en 2003, deuxième en 2004 derrière Vitantonio Liuzzi).

 

Ne souhaitant pas repartir à zéro avec le remplacement de championnat par les GP2 Series, il se dirige vers les World Series by Renault, il finit douzième avec une victoire. Cette même saison, Minardi l'appelle pour être troisième pilote lors de trois Grand Prix (Turquie, Italie et Belgique). On le retrouve ensuite, de façon épisodique, en A1Gp pour le compte de l'écurie nationale et du Pakistan pour un meeting (incapacité du team à trouver un pilote convenable). Lorsque la saison de WSR reprend, celle-ci se veut catastrophique, il finira vingt-septième. Il revient l'hiver, en A1GP chez les Italiens, et gagna sur le tracé urbain de Pékin.

 

En 2007, il participe à quelques course en A1GP puis en 2008 on le retrouve en SuperLeague Formula, où il défend les couleurs de la Roma et du Borussia Dortmund.

Guillaume