Entre 1950 et 1960, les 500 Miles d'Indianapolis étaient considérés comme épreuve de F1. Rares étaient les européens à courir le championnat à cette époque, mais Charles van Acker en faisait partie.
Né à Bruxelles, Charles commence sa carrière automobile aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale, en 1946. Il tente une première fois de se qualifier pour l'épreuve la plus prestigieuse outre-manche, les 500 Miles d'Indianapolis, au volant d'une petite Singer à moteur Voelker, mais sans succès. L'année suivante, il participe pour la première fois à l'Indy500 au volant d'une Stevens et se qualifie 24ème sur la grille. Mais au 25ème tour, il est victime d'un gros accident, mais Chas s'en sort. D'ailleurs, il remportera quelques mois plus tard son unique succès en championnat AAA sur l'ovale de milwaukee. En 1948, il réalise sa meilleure course sur le Brickyard, en se qualifiant 12ème et en terminant 11ème à 8 tours du vainqueur.
En revanche, l'année suivante, sa course se réduira à une dizaine de tours avant qu'il ne démolisse sa voiture. En 1950, les 500 Miles sont une épreuve de F1 et Chas est engagé sur une Bromme, mais il ne passe pas le barrage des qualifications. C'est sa dernière tentative, par la suite, il deviendra mécanicien. Durant sa carrière il courut aussi sur des ovales sales dans le mid-west et à la suite d'un carambolage à Dayton, il est déclaré mort ! Charles déclarera que les faits ont été exagérés. Après sa retraite sportive, il sera copropriétaire d'un circuit de Midgets et vécut à South Bend dans l'Indiana.
C'est dans cette ville qu'il finira ses jours le 31 mai 1998, à l'âge de 86 ans.
Julien