Ranked in the World Championship
Never ranked in the World Championship (Constructors)
000 132 laps raced
000 517 km raced
Rank on starting grid
Average: 16,5
Rank on finish line
Average: 10
L'Alfa Spécial fait sans doute partie des meilleures voitures construites en Afrique du Sud. Construite par Peter de Klerk, qui a travaillé auparavant chez Lotus, l'Alfa Special était conçue pour participer aux courses du championnat Sud-Africain de F1, ainsi qu'aux Grand Prix officiels qui se disputaient dans ce pays. Typique de l'époque, le dessin de la voiture rappelle celui d'un cigare, doté de suspensions indépendantes. Le moteur était le large L4 Alfa Roméo "Giuletta" car la cylindrée du championnat Sud-Africain était limitée aux moteurs 4 cylindres.
Les débuts de cette voiture en Championnat du Monde de F1 se font à l'occasion du Grand Prix d'Afrique du Sud 1963. Peter de Klerk se place sur la seizième place de la grille de départ à sept secondes de la pole de Clark mais à une seconde seulement du meilleur pilote local. La course s'arrête malheureusement au 53è tour sur une rupture de la boîte de vitesses. La voiture fait sa dernière apparition deux ans plus tard, avec toujours à son bord, son créateur Peter de Klerk. Crédité d'une modeste dix-septième place sur la grille (sur vingt pilotes engagés), De Klerk conduit sa voiture à la dixième place finale, soit le meilleur parmi les pilotes locaux.
L'alfa Spécial se retire après une ultime course en 1966. Si elle n'a pas convaincu au niveau international, elle rapporte tout de même à son inventeur la bagatelle de huit victoires dans les courses locales.
Axlex