Never ranked in the World Championship
Ce pilote sud-africain a rapidement cumulé deux casquettes dans le monde du sport automobile. En même temps qu'il réalise une carrière honnête en Formule Libre sud-africaine, Alex se lance dans la promotion de courses automobile dans son pays. Son unique participation en F1 s'est déroulée lors du Rand GP de 1964 (hors championnat), au cours duquel il abandonne.
L'année suivante, il décide de prendre part à son Grand Prix national dans le cadre du championnat du monde mais y renonce faute d'une voiture suffisamment prête pour ce genre d'évènement.
Néanmoins, il se rend compte du succès populaire de cette course et participe ainsi à la mise sur pied d'un championnat de F1 interne en Afrique du Sud. Cette compétition, relativement structurée jusque-là, prendra son réel envol l'année suivante pour ne s'éteindre que pour des raisons économiques (crise pétrolière) dix ans plus tard. Durant cette période, Alex profitera de sa réussite pour devenir le promoteur du Grand Prix d'Afrique du Sud de F1. Il sera également manager d'une écurie qui engagera les Tyrrell de Keizan et de Ian Scheckter au Grand Prix... d'Afrique du Sud, évidement !
Alex Mondin