Team Principal :
• Teddy Yip
(1978-1983)
Au départ, le projet Theodore était tout ce qu'il a de plus sérieux. L'écurie était dirigée par Theodore « Teddy » Yip, un patron milliardaire venant de Hong Kong, et par Syd Taylor, son associé, qu'il avait rencontré en Formule 5000.
Pour la saison 77 de Formule 5000, les deux hommes misent sur un châssis Ensign avec Patrick Tambay comme pilote. Engaillardis par un succès relatif, ils décident de se lancer en Formule 1 dès 1978, en rachetant le projet de Ron Tauranac et de Len Bailey : Ralt F1.
La Théodore TR1 à moteur Ford Cosworth est donc lancée, avec à son volant, dans un premier temps, Eddie Cheever, puis Keke Rosberg. Mais la voiture est hors du coup. Trop lourde et massive, la responsabilité est d'abord rejetée sur Cheever, mais Rosberg ne fera guère mieux, si ce n'est qu'il réussit une fois à se qualifier en 24ème position !
Après avoir « bricolé » avec une Wolf WR1, Yip revient en Grand Prix trois années plus tard, avec un designer volé à Arrows, Tony Southgate. La TY01 est prête à rouler dès le début de la saison et c'est Patrick Tambay qui l'a pilote. Elle marque un point dès sa première course, mais le reste sera bien mirobolant. De plus, Tambay quitte l'écurie en milieu de saison pour Ligier. Il est remplacé par Surer qui ne fait guère mieux que lui.
Les difficultés surviennent en 1982. L'écurie a déjà des problèmes financiers et doit faire appel à des pilotes payants. La Théodore TY02 toujours dessinée par Southgate ne rapportera aucun point cette saison et le budget et très alarmant.
En bonne relation avec Ensign, Yip obtient des châssis de l'année 82 et Nigel Benett les met à jour pour la saison 83. La nouvelle voiture est nommée Théodore N183. Johnny Cecotto termine sixième et apporte un point à l'écurie lors du deuxième Grand Prix de la saison, à Long Beach. Au soir du Grand Prix d'Europe, n'aillant plus un sou, l'écurie décide de ne pas partir en Afrique du Sud et met la clé sous la porte.
Alicia