Pendant près d'une décennie, Sam s'est révélé un participant assidu au Championnat de F1 d'Afrique du Sud. Il s'est même révélé le plus coriace adversaire du grand John Love. Dès 1960, Sam s'associe à Doug Serrurier pour participer à l'aventure 100% sud-africaine que représente LDS. Les premiers résultats arrivent en 1966 lorsque Sam remporte deux courses et termine deuxième du championnat. L'année suivante ressemble à la précédente et Sam, encore vainqueur d'une course, prend une nouvelles fois la deuxième place du championnat.
Début 1968, il rejoint le Team Gunston de John Love et pilote à présent une Brabham à moteur Repco. Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous et Sam termine la saison sans victoire et à la troisième place du championnat. En 1969, il parvient à reprendre sa place de dauphin, sans gagner de courses mais en s'octroyant six deuxième places en dix courses. Il fait une dernière apparition en F1 en 1970 et abandonne sa carrière après le Cape South Easter Trophy.
En six participations au Grand Prix d'Afrique du Sud, Sam se qualifie à cinq reprises mais ne réussira jamais à rallier l'arrivée dans les points. Son meilleur résultat reste la huitième place acquise en 1969 pour sa dernière tentative. Au niveau local, il aura eu la malchance de côtoyer le meilleur pilote rhodésien, John Love, qui ne lui a laissé que des miettes.
Alex Mondin