Peter Arundell est un cas quasi unique dans le monde du sport automobile.
Il fait ses débuts en compétition en 1960 sur le circuit de Snetterton en Formule Libre et remporte son premier succès le jour même au cours de sa première course ! Il est aussitôt engagé par Ebra, puis court pour le Lotus, avec lequel il remporte le Grand Prix de Monaco Junior et le Grand Premio di Loteria di Monza en 1962. Son ascension se poursuit avec deux titres de champion de Grande-Bretagne de Formule Libre en 1963 et 1964.
En 1964, il est alors choisi pour remplacer Trevor Taylor chez Lotus, aux côtés de Jim Clark. Il fait, comme à son habitude, des débuts tonitruants. Pour son premier départ en Grand Prix, à Monaco, Peter s'élance de la sixième place et, alors qu'il se dirige vers la quatrième place, il profite de l'abandon de Clark pour monter sur le podium. Deux semaines plus tard, à Zandvoort, il se classe de nouveau sixième sur la grille de départ et termine à nouveau troisième. Malheureusement, il est victime d'un grave accident lors d'une course de F2 à Reims. Cet accident met un terme à la progression fulgurante de ce pilote surdoué.
On le revoit en F1 en 1966, au volant d'une Lotus, mais les séquelles de son accident l'empêchent de retrouver son niveau d'antan. C'est à ce moment-là que Peter prend la décision de mettre un terme à sa carrière.
Alex Mondin