Ce pilote fut un grand espoir britannique du milieu des années 80, dommage que sa carrière en F1 eut été aussi courte...
Originaire de l'Ulster, Martin Donnely fut aussi rapide en Formule Ford 2000 qu'en Formule 3.Puis, au cours de l'année 1988, il fut engagé par le Eddie Jordan Racing Pour courir en F 3000, cette « pige »de quatre courses se solda par deux victoires et deux 2nd places.
Puis, en1989, il resta en F 3000 sans grand succès, cette année là il courut toutefois son 1er Grand Prix pour Arrows en France, cette 1ère sortie se solda par une 12ème place...
Pour 1990, il fut engagé par Lotus, ses résultats allèrent en s'améliorant jusqu'à le mettre au niveau de son équipier expérimenté Derek Warwick (sans néanmoins marquer de point).
Mais, en Espagne il fut victime d'un terrible accident lors des qualifications, sa voiture se désintégra et Martin fut gravement touché.
Lorsqu'il eut recouvré la santé, Martin testa une F 3000 pour savoir s'il pouvait recommencer à piloter, mais la peur de l'accident le poussa à arrêter la compétition et à s'occuper d'une écurie de Formule Vauxhall.
Pieyre