Lella Lombardi est incontestablement la meilleure femme qui courut lors du championnat du monde de F1. La seule à marquer des points aussi.
Lella dispute sa première course de Formule 1 à Brands Hatch, pour la Race of Champions, où elle se classe quatorzième. C'est encore en Grande-Bretagne qu'elle est engagée pour la première fois dans une épreuve du championnat du monde avec une Brabham-Ford Cosworth. Accessoirement, elle portait le plus gros numéro de l'histoire : 208. Elle échoue à 9 dixièmes de la qualification. Cette même saison, elle termine troisième lors de sa première course d'Interseries.
C'est en 1975 que Lella est la plus performante en F1, avec sa March-Ford Cosworth elle se qualifie onze fois en douze participations, et dès sa deuxième course, en Espagne, elle devient la première femme à entrer dans les points. Sa sixième place lui vaut 0.5 point, la course ayant été arrêtée à cause d'u dramatique accident de Stommelen qui coûta la vie à cinq spectateurs. En Allemagne, sur la difficile Nordschleife du Nürburgring, elle termine à la septième place, à 2 minutes et 30 secondes des points. En 1976 elle participera à deux autres courses, avant de raccrocher la F1.
Dès 1976, elle participe au championnat de voitures de sport, terminant cinquième des 6 heures de Silverstone. En 1977, elle monte sur le podium lors des 250 km d'Imola et réalise sa meilleure performance aux 24 heures du Mans : onzième avec Christine Beckers sur une Inaltera. Elle ne dispute que deux courses en 1978 avant de faire son retour à plein temps en 1979, où elle remporte sa première victoire lors des 6 heures d'Enna avec une Osella-BMW. Trois mois plus tard, elle remporte les 6 heures de Vallelunga. Elle remporte une troisième victoire en 1981 lors des 6 heures de Mugello, ce qui lui vaudra, avec deux autres podiums, la cinquième place du championnat.
Julien