Innes Ireland était un personnage emblématique de la Formule 1 d'antan, mais aussi un excellent pilote.
Il commence la course automobile en 1957, dans des épreuves de Formule 2 sur des Cooper-Climax. En 1958, il achète une Lotus 11 et participe aux 24 Heures du Mans. Colin Chapman s'intéresse à ses performances et décide de l'intégrer à l'équipe Lotus en 1959.
Ce pilote impressionne lors de sa première course, sur le circuit de Zandvoort, en terminant à la quatrième place. Il se classe de nouveau dans les points lors du Grand Prix des Etats-Unis avec une cinquième place. La saison suivante, Innes participe à plusieurs courses de F2 et remporte trois victoires en Grande-Bretagne. Il s'impose également lors du Glover Trophy, une épreuve hors championnat de F1. En championnat, il termine deuxième aux Pays-Bas, troisième en Grande-Bretagne et troisième aux Etats-Unis. Ces bonnes performances, lui permettent de se classer à la quatrième place du championnat.
En 1961, Innes termine quatrième lors du Grand Prix de France, puis remporte les épreuves hors-championnat sur le circuit de Solitude et sur le Zeltweg. Enfin, lors de la dernière épreuve du championnat sur le circuit de Watkins Glen, il profite de l'absence des Ferrari, qui portent le deuil de Von Trips, et de l'abandon de Stirling Moss à la mi-course, pour s'imposer pour la première fois en championnat.
Mais en 1962, Colin Chapman décide de le remplacer par Jim Clark. Innes continue de courir sur des Lotus pour le UDTRacing Team. Hors championnat, il s'impose lors du Crystal Palace Trophy, et obtient d'autres podiums au Danemark et au Mexique. Mais en championnat officiel, il ne peut faire mieux que cinquième place lors du Grand Prix d'Afrique du Sud.
En 1963, il tente sa chance avec l'écurie BRP, qui le fait d'abord courir sur des Lotus, avec une victoire au Glover Trophy, puis utilise le châssis propre de BRP, avec lequel il termine quatrième à deux reprises, aux Pays-Bas et en Italie, malgré la casse de son moteur à deux tours de la fin. En 1964, Innes mène sa BRP à la victoire lors du Daily Mirror Trophy. Il termine cinquième à deux reprises en championnat.
En 1965, il court pour Reg Parnell sur Lotus, mais sans aucun résultat. La saison suivante, Innes participe au championnat du monde de voitures de sport sur Ford, puis court avec les BRM du Bernard White Racing en F1, avant de raccrocher. Il disputera une ultime course en 1969, les 12 Heures de Sebring.
Il devient ensuite journaliste pour le magazine Autocar, puis un personnage important du sport automobile britannique, en prenant la tête du BRDC en 1992.
Julien