Franco Colapinto est un jeune pilote argentin qui a rapidement gravi les échelons de la compétition automobile. Il commence le karting à l'âge de neuf ans et accumule les victoires dans diverses compétitions nationales et internationales.
Après le karting, Franco se tourne vers la Formule 4, où il remporte notamment le championnat d'Espagne en 2019. Il poursuit ensuite en Formule Régionale, montrant de solides performances.
Il rejoint le championnat FIA de Formule 3 en 2022 et continue de se distinguer, décrochant cinq podiums dont deux victoires. Ces résultats lui ouvrent les portes de la Williams Driver Academy en 2023. Cette année-là, il se classe troisième du championnat de F3 et participe à deux courses de Formule 2. En 2024, il remporte une victoire en F2 avant que la consécration arrive lorsqu'il remplace Logan Sargeant chez Williams F1 Team pour la fin de saison. Il est le premier pilote argentin à courir en F1 depuis Gaston Mazzacane en 2001.
Lors de son premier Grand Prix, en Italie, il se qualifie à la 18e place et termine à la 12e , réalisant une solide performance pour une première apparition. Lors du Grand Prix suivant en Azerbaïdjan, Franco atteint la Q3 et se qualifie à la neuvième place, juste devant son coéquipier Alex Albon. Il se classe huitième lors de la course, marquant ses premiers points en F1. Il se classe ensuite 11e à Singapour et 10e aux Etats-Unis, ajoutant un point supplémentaire à son compteur. La fin de saison a été plus compliquée, marquée par plusieurs accidents qui ont coûté cher à Williams et ont fait baisser sa cote. Avec l'arrivée de Carlos Sainz en 2025, Franco ne pourra pas garder son volant de titulaire chez Williams. Cependant, début janvier 2025, Alpine annonce le recrutement de l'Argentin comme pilote de réserve.
.