Emmanuel de Graffenried fut un bon pilote de F1, mais en championnat, il trouvait toujours plus fort que lui.
Emmanuel commence sa carrière automobile dans les années 30, avec sa propre Maserati. En 1937, "Toulo" termine quatrième du Grand Prix de Picardie. Il participe également à une dizaine de courses importantes, certaines comptant pour le championnat d'Europe des conducteurs, avant que n'éclate la seconde guerre mondiale. Une fois le conflit terminé, il reprend le volant en course toujours sur Maserati à titre privé, terminant cinquième à Marseille. En 1947, il monte sur son premier podium à Lausanne, et l'année suivante il termine deuxième lors du Grand Prix des Nations. C'est en 1949 que le moment de gloire arrive pour le baron pilote, lorsqu'il remporte le Grand Prix de Grande Bretagne sur le circuit de Silverstone. L'année suivante, le championnat du monde commence, Toulo est au rendez-vous.
Avant que le championnat débute, en tout début de saison, Emmanuel termine deuxième du Richmond Trophy. Le Grand Prix de Grande-Bretagne constitue la première épreuve de l'histoire, mais face aux Alfa Romeo, Emmanuel n'est pas aussi performant qu'en 1949. Il termine aux portes des points, donc sixième, à deux reprises, en Suisse et en Italie. Tandis que dans des épreuves hors-championnat, Emmanuel monte trois fois sur le podium. En 1951, il effectue trois sorties avec une Alfa Romeo, lui permettant en Suisse de rentrer dans les points, avec une cinquième place.
En 1952, Toulo court pour l'écurie Enrico Plate, ne disputant que trois courses de la saison. Dans le même temps, il court dans des épreuves de Formule 2 avec à la clé trois podiums supplémentaires. La saison 1953 est sa meilleure année, en championnat, après une cinquième place à Zandvoort, il profite de l'abandon en fin de course de Fangio pour se classer quatrième en Belgique, sa meilleure performance en championnat. D'autant plus que cette année-là, il remporte trois courses de F2. L'année suivante, il court encore deux courses de F1, avant de mettre un terme à sa carrière. Pourtant, l'année suivante, il reprend le volant pour doubler l'acteur Kirk Douglas dans le film "Le cercle infernal". Et en 1956, il dispute une ultime course en Italie. Il reste impliqué dans le sport automobile durant les années 70 et 80.
Emmanuel de Graffenried reprend le volant en 1998, pour fêter les 50 ans d'existence de Silverstone. En 2002, il prend sa retraite à la tête du club des Anciens pilotes.
Julien et Tony