Pour beaucoup, ce fut une surprise de voir Denny Hulme remporter le titre en 1967, mais il n'en reste pas moins un bon pilote.
Né à Nelson, il débuta la course automobile en 1956 lors d'une course de montagne, en pilotant une MGTF. Déjà talentueux, il faudra attendre 1960 pour voir Denny sur les scènes européennes, en Formule Junior et en Formule 2. En 1961, il travaille au garage de Jack Brabham, ce qui marque le début d'une longue amitié entre eux. En 1964, Denny Hulme remporta la victoire lors de sa première course dans les Tasman Series, le championnat d'Océanie de F1. il remporte également 2 courses de F2. Dès lors, Brabham décide d'engager son ami avec lui en F1 en 1965.
Lors de sa deuxième course, en France, Denny terminera 4ème. C'est en 1966 qu'il court sa première saison complète. Il ne terminera que 4 courses de la saison, mais à chaque fois avec un podium à la clé, tandis que son patron remporte sa troisième couronne mondiale. Denny court également en Can-Am. 1967 sera l'année de Hulme. Il décroche deux victoires, à Monaco et en Allemagne et 6 autres podiums pour s'attribuer, à la surprise générale, le titre mondial, devant les favoris Brabham, Clark, Stewart et autres. Cette année-là, Denny gagne 3 courses en Can-Am.
Hulme courait déjà pour McLaren en Can-Am, c'est à partir de 1968 qu'il courra en F1 dans l'écurie de son compatriote. Malgré ses deux victoires, en Italie et au Canada, Hulme se retrouve 3ème, Graham Hill remporte le titre. Dans le même temps, Denny remporte 4 courses et enlève le titre de Can-Am. 1969 sera une année encore moins bonne, réussissant à sauver la saison en remportant une autre victoire lors de la dernière épreuve de la saison, au Mexique. En 1970, tandis qu'en F1, il ne gagne aucune course, il conquiert un deuxième titre en Can-Am. Cette saison sera marquée par la mort de son patron Bruce McLaren.
En 1971, Hulme décroit encore, il ne monte pas sur le podium de toute la saison de F1. 1972 sera la dernière saison où Denny courra en Can-Am, tandis qu'en F1, il retrouve la victoire, les podiums, et termine 3ème au classement. En 1973, Hulme rétrograde à la 6ème place, mais il aura réussi à Kyalami à réaliser l'unique pole-position de sa carrière en Formule 1. 1974 sera sa dernière saison de F1, il remportera le premier GP de la saison, en Argentine.
Denny Hulme reprit le volant dans les années 90. C'est durant une de ces course à Bathurst qu'une crise cardiaque le terrassa à l'âge de 56 ans.
Julien