

Après avoir participé à la création du plus grand moteur de F1 de tous les temps, Keith Duckworth veut construire sa propre voiture, mais sans succès.
Vers la fin des années 60, le principe des 4 roues motrices est un succès en Formule 1. Après son succès avec la Lotus 49, Keith Duckworth tient à créer sa propre monoplace de F1 avec ce système de 4 roues motrices. Malgré les améliorations qui montrèrent les limites de cette prouesse, Duckworth reçut l'accord de Ford pour poursuivre son projet, en réalisant un moteur tout en magnésium, laissant à Robin Herd le soin de dessiner la "voiture parfaite". Cette monoplace ne courra pas depuis le début de la saison, elle fait son apparition lors du GP de Grande-Bretagne. Durant les essais, Trevor Taylor au volant, et Mike Costin constatèrent plusieurs problèmes sur la voitures, comme la répartition des poids, réglé par une nouvelle disposition du réservoir, puis la casse de l'arbre d'entraînement à l'avant, le dernier problème étant que la voiture chassait dangereusement dans les courbes rapides. Finalement, la voiture ne prendra pas part à la course, et tout un été sera consacré à la résolution de ce problème, sans succès.
Jackie Stewart effectua quelques tours au volant de la monoplace, et déclara que cette voiture essayait de l'envoyer dans le décor ! Cette parole sonnera le glas du projet Cosworth.
Julien