Antonio BERNARDO
...
Antonio Fausto Bernardo
Geburtsdatum 17 Januar 1939 - Viganello (Suisse) - 85 jahre
Land : Italien
Großer Preis Debüt :
-
Letzt Großer Preis :
-
Beste Platzierung :
-
Beste Startposition :
-
 
Niemals in Weltmeisterschaft geordnet

Bien que né en Suisse (la nationalité de sa mère), Antonio Bernardo est Italien, tout comme son père. En 1975, alors propriétaire et fondateur de l'écurie Piccionaia Racing Team à Lugano et suite à un pari, il entreprend les démarches nécessaires pour être admis et participer comme pilote à des Grands Prix de formule 1.


Après avoir contacté différents teams mineurs et avoir rencontré différents personnages comme J. Surtees, L. Stanley (BRM), les frères Hoogenboom (Boro), etc., son choix se porte sur Ensign et, en décembre 75, il obtient de Mo Nunn un contrat.


Sans aucune possibilité pour lui de tester la vieille Ensign MN174 que le team lui a proposé, Nunn inscrit pour le Grand Prix de Belgique deux voitures pour Chris Amon et lui. Entre-temps Antonio s'est procuré, personne ne sait comment, la licence nécessaire pour être admis en Formule 1. Sur le premier bulletin des voitures admises aux essais libres figurent donc les deux Ensign, la 22, la nouvelle MN176 de Amon et la 23, la vieille MN174 pour Antonio, qui prudemment renonce à se mettre, pour la toute première fois de sa vie, au volant d'une F1 dans l'espoir vain de se qualifier pour le Grand Prix.


Par la suite, Nunn offre la MN174 à Antonio, qui se tourne vers Roger Springett dans l'espoir de la faire courir dans le championnat britannique de Formule Libre. (Shellsport Group 8). C'est Lella Lombardi qui présente Antonio à Roger Springett, arguant qu'elle le connaît pour avoir couru sur Tecno avec lui...


Antonio fera de nombreuses séances d'essai, mais ne réussira pas à se qualifier. Mike Wilds, lui parvient à tirer un bien meilleur parti de la vieille monoplace. On ne reverra pas Antonio Bernardo sur les circuits.

Paul Louis et Wookey