L'intervalle entre les Grands Prix d'Allemagne et d'Autriche est marqué par la conclusion de l'affaire Shadow versus Arrows. Le juge à la Haute Cour de Londres Sydney Templeman tranche en faveur de Shadow. Arrows doit remettre à celle-ci les FA1 et ses pièces détachées ou les détruire. Mais Jackie Oliver avait de toutes façons anticipé son échec et dès le GP de Suède ordonné à Tony Southgate de concevoir une nouvelle machine, originale celle-ci, l'A1.
Chez Ensign, Daly retrouve son volant tandis qu'Ertl conserve le deuxième baquet. Aperçu au volant d'une N177 à Hockenheim, Nelson Piquet est de retour au sein de l'équipe B&S Fabrications. Il pilotera la vieille McLaren M23 qui a été utilisée plus tôt dans la saison par Brett Lunger. Chez Surtees Brian Henton fait une pige lors des essais en tant que troisième pilote, en remplacement de Keegan. Il y a encore du changement chez ATS où Jarier cède sa place au régional de l'étape Hans Binder.
Avant cette course, il apparaît évident que Peterson ne se satisfait pas de son contrat de pilote n°2 chez Lotus et envisage de quitte l'équipe de Colin Chapman. Ses contacts avec Teddy Mayer sont bien avancés et en toute logique le Suédois devrait rejoindre McLaren en 1979.
Les essais sont perturbés par des averses qui sont à l'origine de beaucoup de sorties de route. Lors de l'une d'elles, Lunger manque de peu de faucher un photographe qui s'était imprudemment assis dans l'herbe.
Les Lotus dominent comme d'habitude. Mais pour une fois c'est Peterson qui réalise la pole position avec seulement cinq centièmes d'avance sur Andretti. Profitant de l'altitude, Jabouille a utilisé toute la puissance de son turbo pour hisser la Renault au troisième rang. C'est le meilleur résultat en qualification de la marque française. Reutemann est quatrième devant Laffite et un Fittipaldi dont la Copersucar est très en forme. Scheckter et Hunt composent la quatrième ligne. Ils devancent Pironi, Watson, Villeneuve et Lauda. Les nouvelles Arrows semblent bien rétives: Patrese n'est que seizième tandis que Stommelen n'est même pas parvenu à se pré-qualifier.
Les deux ATS de Mass et Binder ne sont pas qualifiées, ainsi que la Merzario de... Merzario et la Surtees de Keegan. Cela permet à Arnoux de retrouver le chemin de la grille perdu de vue depuis le GP de France. Le jeune Grenoblois est 26ème.
Avant le départ, de gros nuages se forment dans le ciel et la pluie est menaçante. Néanmoins aucun pilote ne l'anticipe et tout le monde s'élance en pneus slicks.
Départ: Peterson prend le meilleur départ et vire en tête au premier virage. Il est suivi par Reutemann qui a pris un excellent envol. Andretti n'est que troisième, suivi par Scheckter, Laffite et Hunt. Jabouille a pris un très mauvais départ et ne pointe qu'au douzième rang. Rebaque est au ralenti à cause d'une panne d'embrayage.
1er tour: Andretti menace Reutemann. A Sebring il tente de s'infiltrer à l'extérieur, mais il heurte la Ferrari et est expédié dans le rail. C'est déjà terminé pour le leader du championnat. Scheckter en profite pour passer Reutemann. Mais le plus impressionnant est Depailler qui, neuvième au premier virage, passe pas moins de cinq voitures avant de doubler Reutemann. Il a gagné dix places en un tour ! Après un bon départ, Fittipaldi rétrograde subitement dans le classement.
Peterson mène ce premier tour devant Scheckter, Depailler, Reutemann, Hunt, Laffite, Pironi, Watson, Patrese et Jabouille. Rebaque revient à son stand pour abandonner.
2e: Peterson s'envole en tête et possède cinq secondes d'avance sur Scheckter. Le Sud-Africain est d'ailleurs doublé par Depailler à Bosch. Pironi passe Laffite, Jabouille s'impose face à Watson. Patrese perd deux places au profit des Brabham.
3e: La pluie fait son apparition. Jabouille double Laffite à la chicane. Le pilote Ligier se fait ensuite doubler par Watson puis par Lauda. Jabouille dépasse Pironi dans la descente vers Bosch. Plus loin, Patrese subit la pression de Villeneuve. Surpris par la pluie, Piquet sort de la piste dans les enchaînements de Texaco et est envoyé sur un talus. Sa course s'arrête là.
4e: Jabouille double Hunt à la première chicane. Plus loin, à Sebring, Scheckter perd le contrôle de sa Wolf et percute la Lotus abandonnée d'Andretti. Cet accident crée une énorme confusion avec un peloton de dix voitures. Pironi chute dans le classement. C'est Watson qui fait la meilleure opération en doublant Jabouille, Hunt, puis Reutemann.
Le classement est le suivant: Peterson mène devant Depailler, Watson, Jabouille, Hunt, Laffite, Reutemann, Lauda, Patrese, Regazzoni, Stuck, Pironi et Villeneuve.
5e: La pluie tombe de plus en plus fort mais permet à Peterson de s'échapper. Depailler est deuxième, relativement tranquille. Laffite double Hunt tandis que Reutemann dégringole à la neuvième place.
6e: La piste devient impraticable. Tandis que Pironi et Villeneuve gagnent des places, Regazzoni subit la menace de Daly et Jones. A Texaco Reutemann part en tête-à-queue et entraine avec lui Stuck. L'Argentin ne peut pas redémarrer, au contraire de l'Allemand qui entre dans les stands.
7e: Suivant le sillage de Lauda, Pironi passe Patrese puis Hunt. Peu après Patrese perd le contrôle de son Arrows à Bosch et tape le rail, manquant de peu d'emmener avec lui Hunt et Regazzoni. Jabouille fait un tête-à-queue et se retrouve quatorzième.
A Texaco Pironi double Lauda. Villeneuve entre aux stands pour chausser des pneus pluie.
8e: La course tourne au jeu de massacre tandis que l'averse se répand sur tout le circuit. Pironi attaque Laffite, mais part en vrille à Bosch et tape le rail de face. Il endommage ainsi son aileron avant. Par miracle, Lauda qui le suivait parvient à l'éviter. Tambay sort de la route à Texaco. Puis c'est Peterson qui part en tête-à-queue.
Finalement les autorités se décident enfin à sortir le drapeau rouge. Il était temps car les conditions météorologiques sont devenues épouvantables et un drame était à craindre.
Peterson, qui a gardé son moteur allumé, peut repartir et s'élancera donc en pole position pour le second départ. La Ferrari de Reutemann, abandonnée dans les broussailles mais intacte, pourra repartir.
La grille de départ est constituée en fonction du classement du dernier tour achevé avant l'interruption. Elle s'établit donc comme suit: Peterson, Depailler, Watson, Laffite, Pironi, Lauda, Hunt, Regazzoni, Daly, Jones, Rosberg, Villeneuve, Brambilla, Jabouille, Stuck, Tambay et Arnoux. Reutemann, Patrese et Ertl, qui avaient abandonné ou qui étaient relégués à plusieurs tours, peuvent s'aligner sur cette deuxième grille mais partiront derniers. Le classement du Grand Prix se fera par addition des temps des deux manches.
L'épreuve repart après une heure d'interruption. La pluie a cessé et le soleil fait son apparition. Toutefois la piste est encore assez détrempée et tous les pilotes partent en pneus rainurés.
Deuxième départ: Bon envol de Depailler qui menace Peterson et le double au premier virage. Lauda est troisième. Derrière, Watson n'a pas pu démarrer. Les poursuivants immédiats parviennent à l'éviter, ce qui n'est pas le cas d'Ertl et de Patrese. Ces deux pilotes sont contraints à l'abandon. Par chance, la Brabham de Watson n'est pas trop endommagée et le Nord-Irlandais peut repartir, mais en dernière position.
8e: Tambay part en tête-à-queue à la chicane, mais il peut redémarrer. Dans la courbe Sebring Jones perd le contrôle de sa Williams et heurte le rail: c'est fini pour lui. Peterson attaque Depailler. A Bosch il plonge à l'extérieur et grâce à sa remarquable maîtrise, il parvient à doubler la Tyrrell sans coup férir. C'est l'un des plus beaux dépassements de la saison. Quelques secondes plus tard, au même endroit, Hunt tape les barrières. Il repart mais sa McLaren est détruite.
9e: Peterson mène devant Depailler, Lauda, Laffite, Villeneuve, Daly, Stuck, Pironi, Reutemann et Fittipaldi. Hunt revient à son garage et renonce.
10e: Peterson compte déjà trois secondes d'avance sur Depailler. Lauda est dans le sillage de la Tyrrell. La lutte fait rage dans le peloton, notamment entre Daly et Villeneuve.
11e: Le trio de tête s'échappe. Laffite est en difficulté à cause d'un souci sur son train avant. Il se fait doubler par Daly. Villeneuve tente d'en faire autant à Texaco, mais se loupe et sort de la piste. Il repart treizième. Laffite s'arrête aux stands à la fin de ce tour.
12e: Lauda double Depailler. Daly est un incroyable quatrième et devance Reutemann qui a passé Stuck. L'arrêt de Laffite s'éternise et le Français ne repart qu'en dix-huitième position, en pneus slicks.
13e: Reutemann est très rapide: il double Daly et revient sur Depailler.
14e: La piste commence à s'assécher. Peterson possède quatre secondes d'avance sur Lauda. Suivent Depailler, Reutemann, Daly et Stuck. Villeneuve est septième après avoir double Pironi. Tambay s'arrête à son stand pour chausser des slicks.
15e: Autre pilote à se faire remarquer, Rosberg est neuvième après avoir doublé Brambilla et Fittipaldi.
16e: La piste s'asséchant très vite, les pilotes tentent de sauvegarder leurs pneus rainurés en restant sur les parties humides. Les Ferrari sont en forme: Reutemann double Depailler et Villeneuve double Stuck. Changement de pneus pour Brambilla.
17e: Reutemann remonte à pas de géant sur Lauda. Villeneuve passe Daly. Stuck s'arrête pour mettre des slicks.
18e: Les pneus de Lauda sont détruits et l'Autrichien risque la sortie de route à chaque instant. Reutemann le double sans mal. Fittipaldi prend la septième place à Pironi. Grâce à l'arrêt aux stands de Rosberg, Jabouille pointe au dixième rang.
Peterson entre aux stands à la fin de ce tour pour mettre des slicks. Il est imité par Lauda.
19e: Parti dernier, Reutemann se retrouve en tête de la course. Il devance Villeneuve qui vient de doubler Depailler. Suivent Fittipaldi et Pironi. Peterson est reparti sixième et devance Jabouille, Lauda, Arnoux et Stuck.
20e: Changement de pneus pour Depailler. Le Français repart neuvième, entre Arnoux et Stuck.
21e: Brièvement troisième derrière les Ferrari, Fittipaldi change ses pneus. Peterson récupère sa place et devance Jabouille et Lauda. Arnoux est un étonnant sixième, mais roule en pneus pluie. Pironi sort de la piste dans le virage Jochen Rindt et tape les barrières. Cette fois-ci il ne repartira pas.
22e: Les pneus des Ferrari et de la Renault de Jabouille sont en voie de destruction. Depailler passe Arnoux.
23e: Reutemann perd de l'adhérence à chaque tour. Il rate son freinage à la chicane et doit prendre l'échappatoire pour regagner la piste. Entretemps Villeneuve a pris le commandement. L'Argentin change prudemment ses pneus en fin de boucle. Arrêt également pour Arnoux.
24e: Villeneuve est désormais leader, mais Peterson remonte rapidement sur lui. Reutemann est reparti troisième, juste devant Jabouille et Lauda, en bagarre pour la quatrième place.
25e: Lauda déborde Jabouille sur la ligne de chronométrage. Juste devant eux, Reutemann part en glissade à la chicane et se retrouve dans l'herbe. Il peut se relancer mais a perdu six places dans cette mésaventure.
26e: Changement de pneus pour Jabouille qui repart en huitième position. Depailler et Stuck sont en bagarre pour la quatrième place. Daly qui les suivait tire tout droit à la chicane et perd du temps.
27e: Stuck passe Depailler. Nouvelle petite erreur de Reutemann à la chicane. Il est bientôt imité par Brambilla.
29e: Peterson est revenu sur Villeneuve et le double sans problème. Le Québécois entre aux stands en fin de tour. Dans le virage Jochen Rindt, Lauda perd le contrôle de sa Brabham qui rebondit contre le rail. Sa voiture semble intacte mais l'Autrichien entre dans les stands.
30e: Sur la piste, Peterson mène devant Villeneuve, Stuck, Depailler et Lunger. Toutefois ce dernier est très loin au classement officiel et le vrai cinquième est Daly, devant Fittipaldi. Lauda ne repartira pas car ses suspensions sont détruites. Soudain on apprend la disqualification de Reutemann. L'Argentin a pris en effet le second départ avec l'aide des commissaires qui ont dégagé sa Ferrari après sa sortie de piste de la première manche. Il s'arrête donc à son stand et met pied à terre.
32e: Stuck et Depailler reviennent sur Villeneuve. Depailler surprend l'Allemand à la chicane. Jabouille est au ralenti à cause d'un problème de boîte de vitesses. C'est l'abandon pour le pilote Renault.
33e: Depailler double Villeneuve avant Bosch. Stuck est en embuscade derrière la Ferrari.
34e: A la sortie de la Texaco-Schikane, Stuck perd le contrôle de sa Shadow et tape le rail. L'Allemand est si furieux de son erreur qu'il jette ses gants de colère. Le podium lui tendait en effet les bras.
37e: Peterson mène avec près de trente secondes d'avance sur Depailler. Villeneuve est encore plus distancé. Daly est quatrième puis viennent Fittipaldi, Brambilla, Tambay et Laffite.
40e: Sortie de piste de Daly à Texaco. L'Irlandais se retrouve bloqué dans les broussailles. Il appelle à l'aide les commissaires qui acceptent de le pousser, mais ceci est illégal et la disqualification menace donc son bénéficiaire.
42e: Tambay quitte la piste à Texaco et atterrit dans les hautes herbes. C'est fini pour lui.
45e: Seuls les trois premiers sont encore dans le même tour. Daly revient à son stand et abandonne, son Ensign étant instable depuis sa sortie de route. Il est ensuite disqualifié pour avoir bénéficié d'une aide extérieure, comme Reutemann. Fittipaldi récupère la quatrième position.
48e: La seule bagarre oppose désormais Brambilla à Laffite pour la cinquième place.
49e: Laffite double Brambilla. Peterson bat régulièrement le meilleur temps au tour. Il compte quarante seconde d'avance sur Depailler.
53e: Meilleur tour en course pour Peterson: 1'43''12'''.
54ème et dernier tour: Ronnie Peterson reçoit le drapeau à damiers et remporte la dixième victoire de sa carrière. Lors de cette course folle, il a rappelé à tout le monde qu'il était sans doute le plus grand virtuose du peloton. Brillant deuxième, Depailler remonte sur le podium pour la première fois depuis sa victoire à Monaco. Villeneuve est troisième et monte ainsi sur le premier podium de sa jeune carrière. Le très expérimenté Fittipaldi obtient la quatrième place. Laffite termine cinquième, devant Brambilla qui inscrit ainsi son premier point de la saison. Watson est septième et devance Lunger et Arnoux. Regazzoni et Rosberg, victimes de nombreux soucis mécaniques, ne sont pas classés.
Peterson fait une belle opération au championnat des conducteurs puisqu'il revient à neuf points d'Andretti. Néanmoins son sévère contrat devrait l'interdire de jouer le titre mondial. A cause de leurs abandons Lauda et Reutemann n'ont pratiquement plus aucune chance d'être champions du monde. Ils cèdent même la troisième place à Depailler.
Au classement des constructeurs, Lotus est toute proche de la couronne tandis que Tyrrell chipe la troisième place à Ferrari.
Tony