Le tracé de l'Österreichring a été modifié suite à l'accident mortel dont a été victime Mark Donohue en 1975. La courbe qui formait précédemment le premier virage a été transformée en une chicane.
Arturo Merzario abandonne très provisoirement son équipe pour se glisser dans le deuxième baquet de Shadow, où il remplace Patrese. Celui-ci doit en effet disputer ce week-end là une manche du championnat d'Europe de F2. Pour ce Grand Prix Shadow a par ailleurs légèrement modifié sa DN8, en plaçant un radiateur d'huile à l'avant et en redessinant les pontons.
Il y a aussi du changement chez ATS, où Hans Binder remplace son compatriote Hans Heyer. Après le départ d'Ertl, Hesketh engage de nouveau une seconde voiture confiée à Ian Ashley. Enfin Loris Kessel fait son retour au volant de l'Apollon, mais doit finalement renoncer à participer, sa voiture n'étant pas disponible. Renault et Jabouille déclarent également forfait, ainsi BRM avec Pilette et RAM March avec Hayje.
Les essais qualificatifs sont une nouvelle fois très serrés. Devant son public Lauda signe la pole position avec seulement un dixième d'avance sur Hunt. Andretti est troisième et devance Stuck. Reutemann est cinquième et devance Laffite, l'étonnant Tambay, Scheckter, Mass et Depailler. Watson est seulement douzième sur la deuxième Brabham. Nilsson est seizième, aux côtés de son glorieux aîné Ronnie Peterson. Rebaque, Ashley, Henton et Ribeiro sont non qualifiés. Pour la deuxième fois de l'année, Emilio de Villota parvient à gagner sa place sur la grille de départ.
La pluie s'abat sur le circuit quelques heures avant la course. Toutefois au moment du départ la trajectoire n'est plus que légèrement humide et la grande majorité des pilotes partent en pneus slicks, excepté Nilsson et Merzario.
Départ: Lauda et Hunt sont en côte à côte durant toute la montée vers la chicane, mais c'est finalement l'Autrichien qui s'y impose. Juste derrière Hunt se place Andretti. Reutemann est quatrième.
1er tour: A la courbe Bosch Andretti se place à l'extérieur pour doubler Lauda et Hunt, mais manque de peu de se mettre dehors. Qu'à cela ne tienne, il profite d'un écart de Hunt à la sortie de la courbe pour le passer. Il double ensuite Lauda sans difficulté à Texaco. Puis Hunt passe Lauda dans la courbe Rindt. Derrière eux, Reutemann a perdu des places.
Andretti mène devant Hunt, Lauda, Scheckter, Tambay, Stuck, Nilsson qui a réalisé un premier tour fantastique, Reutemann, Mass et Peterson. Suite à une erreur, Brambilla se retrouve dernier. Regazzoni est sorti de la piste et a dû abandonner.
2e: Scheckter double Lauda dans Flatschach. Grâce à ses pneus rainurés, Nilsson vole sur la piste: il double Stuck, Tambay, puis enfin Lauda. Le voici quatrième. Mass a pris la huitième place à Reutemann. De son côté, Merzario est onzième.
3e: Tandis qu'Andretti contrôle ce début de course, Nilsson prend la troisième place à Scheckter. Merzario double Peterson et se retrouve dixième. Sortie de route pour Ian Scheckter qui doit abandonner.
4e: Nilsson déborde Hunt à la première chicane. Voici les deux Lotus en tête. Stuck passe Tambay. Merzario double Reutemann.
Tête-à-queue de de Villota qui parvient à repartir grâce à l'aide des commissaires de piste. Laffite est bloqué aux stands et repartira dernier.
5e: Merzario double Mass.
6e: Tandis que Nilsson revient derrière son équipier, Merzario se débarrasse de Tambay. Cela va mal pour Lauda qui, peu à l'aise avec sa voiture, se fait doubler par Stuck, puis par Merzario en fin de tour. Plus loin, Jones prend la dixième place à Reutemann.
7e: La piste commence à sérieusement s'assécher. Tambay double Lauda.
8e: Jones double Mass. L'Australien est très rapide grâce à ses suspensions souples qui font merveille sur ce circuit.
9e: Andretti mène devant Nilsson, Hunt, Scheckter, Stuck, Merzario et Tambay. Lauda perd encore deux places aux profits de Jones et de Mass.
10e: Nilsson entre aux stands pour chausser des slicks. L'arrêt dure longtemps et le jeune Suédois ne ressort qu'en treizième position. Merzario choisit également de s'arrêter et va repartir douzième. Tambay se fait doubler par Jones, puis est attaqué par Mass auquel il résiste.
11e: Mass double Tambay.
12e: Le moteur d'Andretti casse dans la descente vers Bosch. L'Américain n'a plus qu'à s'arrêter dans une échappatoire. Hunt s'empare du commandement. Lauda repasse Tambay.
13e: Mass s'arrête aux stands pour changer de pneus. Il ne repart que quatorzième.
14e: Hunt mène la course avec quelques secondes d'avance sur Scheckter qui retient péniblement Stuck et Jones. Lauda est cinquième puis viennent Tambay, Reutemann, Depailler, Peterson et Nilsson.
15e: La piste est désormais sèche. Hunt s'échappe en tête. Jones plonge à l'intérieur dans la courbe Bosch et déborde Stuck.
16e: A Bosch Jones prend de nouveau l'intérieur et double ainsi Scheckter, légèrement gêné par Fittipaldi qui se trouvait devant lui.
20e: Hunt mène avec une quinzaine de secondes d'avance sur Jones. Scheckter est troisième, puis viennent Stuck, Lauda, Tambay, Reutemann, Depailler, Nilsson et Peterson.
21e: Nilsson passe Depailler et remonte sur Tambay et Reutemann, en bagarre pour la sixième place.
22e: Tambay se fait doubler par Reutemann, puis par Nilsson. Arrêt aux stands de Depailler qui chausse de nouveaux pneus et repart en dix-huitième position.
23e: Nilsson prend la sixième place à Reutemann.
25e: Jones remonte peu à peu sur Hunt. Plus loin Lauda menace Stuck. Laffite abandonne. Il était alors dernier à plusieurs tours du leader.
28e: Tête-à-queue de Merzario à la chicane. L'Italien va bientôt devoir abandonner à cause d'une boîte de vitesses cassée.
29e: Lauda est revenu juste derrière Stuck.
30e: Lauda passe Stuck à la chicane. Il se lance désormais à la poursuite de Scheckter. A Bosch Nilsson double à son tour Stuck.
32e: Lauda et Nilsson sont revenus derrière Scheckter. Mais Nilsson est plus rapide que l'Autrichien et le double à Texaco. Puis le jeune Suédois attaque et passe Scheckter à la Jochen Rindt Kurve. Le voici troisième.
33e: Lauda double Scheckter à la chicane.
35e: Jones poursuit son effort mais Hunt semble avoir la course en main. Dix-neuf secondes les séparent. Nilsson est relégué à trente-trois secondes du leader. Lauda est quatrième et devance Scheckter, Stuck, Reutemann, Tambay, Peterson et Keegan.
38e: A la fin de ce tour Nilsson ralentit brusquement avant de s'arrête sur le bas-côté. Son moteur ne fonctionne plus. Voici Lauda troisième.
40e: Hunt possède vingt secondes d'avance sur Jones et trente secondes d'avance sur Lauda.
42e: L'explosion de son moteur contraint Tambay à s'arrêter dans le gazon. Mais le jeune Français a marqué les esprits par ce beau Grand Prix. Peterson récupère la septième position.
44e: Le moteur de Hunt part en fumée: l'Anglais s'arrête sur le bas-côté. Jones récupère le commandement.
45e: Jones mène un Grand Prix pour la première fois de sa carrière. Toute l'équipe Shadow prie pour qu'il tienne jusqu'au bout. Relégué à quinze secondes, Lauda n'est pas une menace, pas plus que Scheckter qui occupe le troisième rang. Stuck est quatrième et viennent ensuite Reutemann, Peterson, Keegan, Mass, Nève et Watson.
46e: Scheckter commet une erreur et part en tête-à-queue. Il cale: c'est terminé pour le Sud-Africain qui perd ainsi de gros points dans l'optique du championnat du monde. Stuck grimpe du coup sur le podium et Keegan entre les points.
48e: Keegan et Mass sont en bagarre pour la sixième place. Plus loin, Nève et Watson se battent pour la huitième rang.
50e: Avec vingt secondes d'avance sur Lauda, Jones a course gagnée. En revanche Stuck voit sa troisième place dangereusement menacée par Reutemann.
52e: Mass double Keegan. Après une course totalement anonyme, Watson réalise le meilleur tour en course: 1'40''96.
53e: Reutemann est sur les talons de Stuck. De Villota sort de la piste et finit sa course dans les hautes herbes.
54ème et dernier tour: Alan Jones franchit la ligne d'arrivée et remporte sa première victoire en Formule 1, la première d'un Australien depuis Sir Jack Brabham. C'est aussi la première victoire de l'écurie Shadow, pour le plus grand bonheur de son patron Don Nichols. Lauda termine second après une belle démonstration: peu à l'aise avec une Ferrari rétive, souffrant de sous-virage, il a évité tous les pièges et obtient une deuxième place fort utile dans la course au titre. Stuck parvient jusqu'au bout à résister à Reutemann: deux dixièmes de seconde les séparent à l'arrivée. Le pilote allemand obtient son deuxième podium d'affilé. Peterson termine cinquième et Mass sixième. Suivent Keegan, Watson qui a doublé Nève dans le dernier tour, Lunger, Fittipaldi, Binder, Depailler, Jarier, Brambilla et Schuppan.
Au classement général, Niki Lauda fait encore une belle opération. Il compte désormais seize points d'avance sur Scheckter. Reutemann est maintenant troisième, à vingt points de son coéquipier. Grâce à cette victoire, Shadow grimpe à la septième place du championnat des constructeurs.
Tony